Le gouvernement guinéen, à travers son département de l’Économie et des finances a lancé, ce lundi 22 décembre, TrésorPay, une plateforme de paiement numérique centralisée visant à moderniser la gestion des finances publiques. Cette innovation permet aux citoyens et entreprises de régler en toute sécurité les recettes non fiscales, droits, taxes et services publics via mobile money ou autres moyens numériques. Une interface intuitive et accessible, TrésorPay se distingue par son interface conviviale, disponible sur smartphones et web, facilitant les paiements depuis n’importe où en Guinée. Elle s’intègre parfaitement aux opérateurs mobiles pour des transactions fluides des fonds en temps réel sur les comptes du Trésor national, minimisant les délais et erreurs. Les citoyens y recourent pour des frais administratifs comme les documents d’identité, amendes ou services publics, réduisant la dépendance à l’espèce. Les entités publiques profitent d’une collecte simplifiée et d’un suivi financier renforcé, boostant la transparence globale.
Pour son intervention de circonstance, le Directeur Général du Trésor public, Kabinet Traoré a fait savoir que ledit lancement abouti à deux ans de travail acharné sur ce projet emblématique. Avant d’inviter à l’assistance d’ovationner à cet effet, le ministre de l’Économie et des finances pour son leadership visionnaire et saluer de passage les membres du gouvernement, mais également au Comité national pour le rassemblement et de développement (CNRD) pour les réformes profondes, depuis l’Avènement du CNRD.
Revenant sur l’application TrésorPay, le DG du Trésor public a indiqué que la mise en production du système comptable intégré de l’État a permis à son institution de démarrer effectivement la tenue de la comptabilité générale de l’État. « Dans cette dynamique, les agences régionales des dépôts du Trésor de Boké, de Kindia et Mamou ont été respectivement opérationnalisées en juin, juillet 2024 et janvier 2025. Ceci a été rendu possible grâce au déploiement du système bancaire Orion, en province, qui permet aujourd’hui de connecter les correspondants du Trésor desdites régions au compte unique du Trésor », a rappelé Kabinet Traoré.
Dans la même veine, il a ajouté
qu’en plus d’un circuit classique de règlement des droits, le Trésor offre une solution digitale pour faciliter à l’usager la possibilité de façon simple, sécurisée et instantanée d’effectuer le paiement des relevances et autres frais administratifs dus à l’État. En vue de répondre efficacement aux préoccupations des usagers, nous avons aussi les conseillers du centre d’appel situé au siège de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, qui seront joignables au numéro vert 1004″, a-t-il précisé.
La présidente de l’Association des émetteurs de monnaie électronique, Directrice générale de la société Paycard, Fatou Diarra de rappeler de son côté que ledit projet a été initié par le ministère de l’Économie et des finances sous le leadership de Mourana Soumah. « Le projet a été développé et conçu localement ici en Guinée par des Guinéens », a précisé dame Diarra.
Puis de signifier la tâche qu’ils les reviennent afin que le grand public s’en approprie l’application : TrésorPay : « Nous, étant partenaire de collecte. Nous allons inciter tout le monde à pouvoir utiliser la plateforme Trésor Pay sur le territoire guinéen. Que tu sais lire ou pas, nous montrerons les citoyens afin de pouvoir accéder au service de TrésorPay. L’objectif, c’est d’accompagner ce projet et de pouvoir aider les citoyens à en profiter largement », a souligné la présidente de l’Association des émetteurs de monnaie électronique, Fatou Diarra.
À son tour, le chef de département de l’Économie et des finances, Mourana Soumah de faire savoir que c’est lors d’un conseil de ministres en 2022 qu’une instruction ferme a été donnée afin de mettre en place un dispositif automatisé pour la gestion des recettes non fiscales, pour la gestion des paiements de masse et les levées de fonds sur les plateformes sous forme de banques de trésors. « Cela donc nous a permis aujourd’hui, après plusieurs mois d’interaction avec l’ensemble des partenaires du trésor, les ministères de la Sécurité, du Commerce, des Transports et d’autres pour élaborer un cahier de charge à l’effet de rendre cette plateforme opérationnelle. Et c’est ce qui nous vaut aujourd’hui cet honneur », a signifié l’argentier du gouvernement guinéen.
« TrésorPay pour la toute première fois en Guinée opérationnelle et dans un périmètre évolutif. Ce périmètre est constitué déjà sur les acquisitions de passeports, sur les carte d’identités, les renouvellements des carte d’identités, sur les documents d’appel d’offres et d’autres sujets, d’autres produits non fiscaux sans être exhaustifs. Cela veut dire que c’est une révolution d’ensemble et qui va impacter », a-t-il précisé.
Prenant l’exemple d’un pays de la sous-région, le ministre a notamment cité, la République de Côte d’Ivoire : « La Côte d’Ivoire a eu en deux ans, à peu près 10% de ce qu’ils avaient disons deux ans en arrière. Donc ça veut dire que nous nous attendons à avoir un niveau d’encaissement de recettes sécurisées, protégées et qui vont tomber dans la caisse de l’Etat pour justement l’exécution des dépenses publiques. Cela permet aussi d’améliorer l’inclusion financière. Cette inclusion financière est un impératif majeur pour réduire la circulation du cash dans notre économie. Cela permet aussi d’accéder aux services sociaux de base, aux services administratifs auprès de nos compatriotes qui vivent dans les collectivités où il n’y a pas de système bancaire qui soit totalement apte à répondre à leurs sollicitations. TrésorPay, retenons que c’est un système qui vient révolutionner l’écosystème de gestion de nos finances publiques et nous remercions M. le Président de la République qui en a fait un point d’honneur, un élément de priorité nationale », a conclu le ministre de l’Économie et des finances du gouvernement guinéen.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com












































