Me Drissa Traoré, avocat au Barreau de Côte d’Ivoire défende à l’image de ses pairs de la partie civile les victimes des évènements du massacre du stade du 28 septembre, perpétré pendant la transition dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara en 2009.
L’un des conseils des victimes du régime du Conseil national pour la démocratie et le développement, (CNDD) a profité de sa prise de parole pendant plaidoirie et réquisitions salué le travail et le courage des juges et greffiers qui ont mené la phase de l’instruction de ladite procédure:
« Ils ont mené les instructions dans des conditions qui n’étaient pas des conditions optimales pour une instruction, mais malgré cela, ces magistrats guinéens, ces greffiers guinéens ont travaillé d’arrache pieds dans des conditions sécuritaires vraiment difficiles. Parce que monsieur le président (Ibrahima Sory II Tounkara, ndlr) des personnes qui étaient soupçonnées d’avoir été complices, co-auteurs… étaient encore à des postes importants sécuritaires de ce pays », a déclaré Me Drissa Traoré, avocat des victimes du massacre du stade du 28 septembre de Dixinn.
« Et puis monsieur le président lorsque l’instruction a eu lieu: qui pouvait imaginer que l’audience se tiendrait. Nous avions espoir en tant que conseil de partie civile, nous prions Dieu pour que ça se tienne. Mais je ne suis pas sûr que si on faisait un sondage dans la population guinéenne. Il pourrait se trouver plus de 10% qui aurait pensé que ce jour arriverait, que le soleil se lèvera. Mais ces juges dans ces conditions ont travaillé. Ils ont fait ce qu’ils ont pu. Je voudrais monsieur le président, si on ne peut pas les rendre hommage, qu’on ne les jette pas de pierres. On doit avoir au moins le courage de reconnaître le courage que ces juges ont eu et d’avoir mené à bon port ce dossier, qu’ils ont clôturé en 2017. Je voudrais leur rendre hommage, là où ils sont pour leur dire qu’ils ont participé à cette oeuvre », a conclu l’avocat du Barreau de Côte d’Ivoire par-devant le tribunal criminel de la première instance de Dixinn.
Antchamet pour Billetdujour.com