Signé depuis le mois d’octobre dernier entre les trois parties ( Gouvernement, Syndicat et patronat), le Secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), M. Abdoulaye CAMARA, s’est réjoui et a félicité le gouvernement pour les efforts consentis dans le cadre du respect strict de ses engagements vis-à-vis du mouvement syndical guinéen et du patronat. C’était jeudi 23 août 2024, lors d’un entretien accordé à notre rédaction. Tout de même, il est revenu sur le conflit qui l’opposait à son camarade syndicaliste Abdoulaye Sow concernant le poste de Secrétaire général au sein de l’USTG, dont un compromis a été trouvé tout récemment à Genève en marge de la Conférence Internationale de l’OIT.
Au début de l’entretien, le Secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée, M. Abdoulaye CAMARA, sans tergiverser, a cité les efforts réalisés par les autorités guinéennes dans l’amélioration des conditions de vie des agents de l’Etat.
Selon le Camarade Abdoulaye Camara , il y a l’obtention des 25% sur les 35% convenus sur le salaire des fonctionnaires, l’engagement de dix mille enseignants contractuels et le lancement des activités de la couverture médicale des fonctionnaires et retraités en sont une preuve illustrative. Même s’il reste encore des points à satisfaire, dans son propos, cette motivation de l’État guinéen est à saluer. « Certes, il y a des points à satisfaire encore. Vous le savez, le 23 octobre dernier, nous avons signé un protocole d’accord entre le gouvernement, le patronat et le mouvement syndical qui s’articulait autour de plusieurs points. Le premier point concerne l’augmentation du salaire des fonctionnaires et contractuels, l’État a déjà payé les 25%. À la fin du mois de janvier dernier, l’État a payé 20% et, à la fin du mois de juillet, il a payé 5%. Vous pouvez demander aux fonctionnaires. Parce que nous nous sommes dit de séquencer les 35% obtenus pour les travailleurs. Aujourd’hui, nous sommes à 25%. >> a-t-il laissé entendre.
Poursuivant, il a énuméré un autre point qu’il va qualifier même de l’un des points forts du protocole d’accord.<< Un des points forts était la prise en charge de l’assurance maladie des fonctionnaires et retraités. Vous avez suivi tout récemment au Palais, les activités du lancement de la couverture médicale des fonctionnaires en activité et retraités obtenue suite à notre accord. Ce travail a été bien fait par Mme la Directrice de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), Colonelle Aminata Diallo. Autre point résolu par l’État, c’est l’engagement des enseignants contractuels en situation de classe. Ce problème a tellement perduré, il y a eu des discussions et des grèves à Conakry et à l’intérieur du pays, mais finalement, on est parvenu à un accord et sur les quatorze mille candidats, dix mille sont admis. À partir de là, les contractuels sont des fonctionnaires de l’État. >> a-t-il expliqué.
Saraf Condé