La nouvelle technologie de l’information et de la communication est devenue un outil incontournable pour le grand public. Si d’aucuns en usent à bon escient, par contre certains citoyens passent outre les procédures encadrées par la loi. 

Toute chose qui a amené l’Observatoire guinéen de cybersécurité a animé une conférence de presse ce mardi 10 septembre 2024, à la maison de la presse située au quartier Minière dans la commune de Dixinn. 

« Ce que les gens doivent comprendre, les réseaux sociaux ne sont pas faits pour insulter Paul ou Pierre. Les réseaux sociaux constituent des canaux de communication où l’homme peut s’épanouir sur tous les plans », a précisé le président de l’Observatoire guinéen de cybersécurité, Mamady Touré.

« Mais, nous avons constaté ces temps-ci que certains Guinéens ont pris le plaisir de transformer les réseaux en une tribune d’injures et de diffamations. On était venu pour justement attirer l’attention des Guinéens sur ces comportements, pour dire que ce sont des faits qui sont prévus et punis non seulement par le code pénal guinéen, mais également par la loi sur la  cybersécurité et la protection des données à caractère personnel », a fait remarquer Mamady Touré.

L’acteur de la cybersécurité de plaider que des citoyens qui adoptent à de tels comportements d’y renoncer, afin d’éviter de tomber sous le coup de la loi. Notamment, des peines varient selon lui, à l’emprisonnement et aux paiements d’amende. « L’article 659 du code pénal prévoit une peine d’emprisonnement de un à trois ans et d’une amende de 200 000 à 2 000 000 fgn », a-t-il fait savoir.
Il a conclu en parlant des recommandations faites à l’endroit du ministère de la Justice et des droits de l’homme, celui de la Sécurité et de la protection civile, mais également de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications: « On a demandé à ce que, chacune de ces autorités puissent prendre les mesures pour que ces agissements de ce genre cessent dans notre pays », a demandé le président de l’Observatoire guinéen de la cybersécurité.
A-Tchol pour Billetdujour.com