Il s’appelle Facinet Sylla, il a affûté ses armes dans le milieu des finances et monétaires, notamment aux Fonds monétaire international, FMI, à la Banque africaine du développement, BAD; à la Banque centrale de la République de Guinée, BCRG; mais aussi à l’institut monétaire d’Afrique de l’Ouest, UMAO-Accra.

Le guinéen s’est retrouvé à diriger en tant qu’administrateur du Groupe II Afrique, une institution qui supervise  les activités monétaires de 23 pays africains grâce aux Assemblées annuelles 2022 du FMI.

Ainsi, Facinet Sylla prendra désormais part au Conseil d’administration du FMI. Il pourra, à cet effet, défendre ou non les programmes des 23 pays africains  dont-il a la charge de superviser.

Voici les pays qu’il va désormais superviser la Guinée, le Mali, le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, la République démocratique du Congo, République du Congo, la Côte d’Ivoire, la Djibouti, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Madagascar, la Mauritanie, l’île de Maurice, le Niger, le Rwanda, le São Tomé & Príncipe, le Tchad, et le Togo.

P’Sam pour Billetdujour.com