Dans les rues de Dakar, Lomé, Cotonou, ou encore Abidjan, il est fréquent de rencontrer des personnes qui se régalent avec de l’arachide qui, il faut le reconnaitre, est très prisée dans ces pays qui en sont producteurs.« J’adore tout ce qui est noix, amande et cacahuète depuis que j’étais tout petit. Particulièrement les arachides, j’en raffole », confie Ahmed, cadre dans une banque. Nous avons rencontré Ahmed dans la rue, à Dakar, en train de savourer ces noix avec délectation au point d’oublier l’existence des autres usagers de la voie.
« Les arachides, c’est moi. Je peux en consommer toute la semaine. C’est ma substance de dopage », ajoute-t-il dans un éclat de rire, nous expliquant qu’il les a toujours dans son bureau au cas où la fatigue pointe son nez.
Les arachides peuvent subir plusieurs transformations qui révèlent de surcroît leur excellence. Dans la cuisine togolaise, sénégalaise, béninoise , guinéénne ou encore ivoirienne, c’est avec sa forme tartinable qu’on fait la sauce d’arachide. Une sauce autour de laquelle fantasment de nombreux gens de ces pays, surtout lorsqu’elle est accompagnée du foutou ou foufou à Abidjan ou à Lomé par exemple.
Cependant, la plupart de ces personnes qui raffolent les arachides connaissent peu ou pas les bienfaits qu’elles procurent à l’organisme. Beaucoup en consomment par pur plaisir.
D’où vient cette amande ?
L’origine de l’arachide a été longtemps discutée entre chercheurs. Pour certains, cette légumineuse vient de l’Amérique du Sud et de l’Asie. D’autres affirment qu’elle est originaire de l’Amérique du Sud seulement.
Mais, c’est cette dernière origine qui est unanimement reconnue aujourd’hui entre les chercheurs. L’arachide vient donc de l’Amérique du Sud.
Bien que se présentant sous la forme d’une noix, les chercheurs affirment que l’arachide est une légumineuse très populaire à travers le monde. C’est d’ailleurs une excellente source de protéines végétales.
L’arachide est une graine oléagineuse qui contient beaucoup de macro et de micronutriments.
L’arachide est une graine oléagineuse qui contient beaucoup de macro et de micronutriments. Elle est riche en lipide (49g), protéines (26g), glucide (16g). Il y a également des fibres et du sucre dans l’arachide. Ses matières grasses et ses protéines sont de haute qualité.
L’arachine et la cona-arachine sont les protéines les plus abondantes dans l’arachide, selon le spécialiste en hygiène et qualité alimentaire, Mathieu Kponou Tobossi qui est par ailleurs Directeur du cabinet diétothérapie NFS-Togo.
L’arachide contient aussi des vitamines et des sels minéraux dont la biotine, les cuivres, la vitamine B1, B3, B9, la vitamine E, le manganèse, le phosphore, le magnésium et particulièrement l’oxyde nitrique.
Il existe également les composés végétaux ou bioactifs dans l’arachide. « La plupart des antioxydants se trouve dans la peau de l’arachide », confie le spécialiste. Il précise qu’il y a le polyphénol dans l’acide pécoumarique contenu dans la peau de cette amande. On y trouve aussi le respiratrol, les isoflavones, les phytostérols.
Tous ces éléments contenus dans l’arachide fait d’elle une légumineuse très recommandée pour conserver une banne santé.
La forte teneur en lipide de l’arachide fait qu’elle fournit beaucoup d’énergie lorsqu’on la consomme. La présence des vitamines comme la biotine dans l’arachide est une bonne nouvelle pour les femmes enceintes qui peuvent en manger. L’acide folique et la vitamine B9 dans l’arachide sont aussi conseillés pendant la grossesse.
Bien que riche en éléments bénéfiques à l’organisme, et donc procure beaucoup de bienfaits pour la santé, l’arachide peut, chez certaines personnes, provoquer des allergies ou des effets qu’elles ne désirent pas.
Synthèse Ahmed Diallo