Ce lundi, des responsables de la Commission électorale nationale indépendante, (CENI) ont eu des échanges autour de la caution que chaque candidat devrait payer pour lui permettre de participer à la présidentielle prochaine. 
Selon le président de la CENI , 33 partis politiques ont déjà manifesté l’intention auprès de son institution de prendre part. “Ce qui est à saluer par rapport à notre objectif”, a indiqué Kabinet Cissé.
Revenant sur les differents points de l’ordre du jour, il a souligné que trois  points étaient au menu. “Le premier, c’était de parler du contexte juridique : quels sont les principaux textes qui encadrent la question de la fixation des cautions, mais aussi le plafonnement du budget de la champagne présidentielle”, a precise Cissé. Il a ajouté que le deuxième point portait sur la caution. “Quand nous prénons l’élection présidentielle de 2010, c’était 400 millions, 2015 à 800 millions”, a-t-il rappelé.
Poursuivant, il a déclaré que sur cette question, certains représentants des partis politiques ont estimé que la caution devraient être réduite par rapport à la caution de 2010. Par contre, a-t-il noté, d’autres ont fait savoir qu’il faudrait augmenter entre 500 à 600 millions. “Certains ont pensent qu’il faut forcément
augmenter soit à hauteur d’un milliard”.
Le président de la CENI de rappeler que selon la loi, il doit ainsi prendre  une decision. “D’ici demain, une decision officielle sera prise en la matière pour fixer les montants de la caution ainsi que le plafonnement de la campagne présidentielle”, a promis M.Cissé.
Céline M’Boye pour Billetdujour.com