Mardi 25 janvier, tenue de la réunion annuelle des douanes à Conakry. La cérémonie a enregistré la présence des membres du Gouvernement, des autorités militaires et le service de la Douane nationale.« Malgré les difficultés économiques dues à la pandémie du Covid-19 et à la fermeture de nos frontières durant plusieurs mois, les douanes ont fait plusieurs relations. Sur le plan national et dans le cadre de la réforme, il s’agit du développement du module exo dans le système informatique de la douane, du transfert de l’édition du bulletin de liquidation et de la quittance douanière au niveau des déclarants », a introduit le Directeur général des Douanes, Colonel Moussa Camara. Cela a permis de réduire la mobilité et au même moment les temps de dédouanement, a-t-il ajouté .« Il y a eu la création d’une section sécurité informatique, le réseau en provinces, l’informatisation de deux bureaux de douane notamment à Diécké et à N’Zo, le câblage informatique du nouveau bloc administratif qui héberge la Direction de la Législation, de la Règlementation et des Relations Internationales>>, a cité Colonel Camara.
Procédant à l’ouverture, le Premier ministre, Lansana Béavogui a déclaré qu’en dépit de la contraction des activités commerciales causées fondamentalement par la pandémie du Covid-19, l’administration des douanes guinéennes a fait preuve d’une grande efficacité dans la mobilisation des recettes et la protection des consommateurs durant l’année écoulée.« Ces résultats sont non seulement imputables aux réformes menées au niveau de vos administrations mais aussi, par vous sur le terrain en tant que soldats avec la collaboration du secteur privé. », a signifié M.Béavogui.
La direction générale des douanes, pour l’exercice 2022, a une prévision de recettes en croissance qui s’élève à près de 13 mille milliards de francs guinéens.
A signifier les travaux de cette réunion annuelle des douanes sont prévus sur deux jours.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com