Après deux jours de Congrès, Pépé Francis Haba a été élu président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et Développement (UGDD) pour un mandat de cinq ans. La cérémonie d’investiture s’est déroulée ce dimanche au siège dudit parti sis à Cobaya dans la commune de Ratoma. Plusieurs leaders politiques notamment Faya Millimono, des représentants du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) et autres ont rehaussé la rencontre par leurs présences.
A suite de la lecture du rapport final des congressistes, le nouveau président de l’UGDD, Pépé Francis Haba a mis l’occasion à profit pour remercier tous les militants et militantes de son parti l’UGDD pour la confiance portée à sa personne au compte de ce deuxième congrès national.
Rappelant le contexte dans lequel ledit parti a été crée , le nouveau président de l’UGDD a souligné que cette formation politique libérale démocrate est créée le 8 Décembre 2009 au lendemain de la tentative de meurtre sur la personne du Chef de l’Etat Moussa Dadis Camara. « A sa création, le peuple de Guinée se trouvait alors, et tout comme aujourd’hui dans un état de pauvreté, de précarité, victime de violations de droits humains et le pays caractérisé par l’instabilité politique et institutionnelle sans précédent. L’UGDD a vu le jour dans ce contexte douloureux. »
Il est important de rappeler, poursuit-il que malgré les nombreux défis auxquels le parti est confronté, l’UGDD a participé à toutes échéances électorale depuis sa création. « Le parti est une des rares formations formation politique ayant connu une alternance régulière et démocratique à sa tête. Et, la pierre angulaire du projet de société s’articule autour de l’emploi jeune que l’UGDD appréhende comme un marché de l’offre et de la demande dont la satisfaction des composantes pour de l’atteinte du plein emploi est condition par certains éléments .Notamment : l’économie par un libéralisme régulé, un plan Marshall pour (énergie, eau, les TIC, routes), des codes douaniers et fiscaux au service de l’émergence économique, l’agriculture et l’élevage au service de l’autosuffisance alimentaire, une gestion futuriste des mines ; lutte contre l’enrichissement illicite, la corruption et les détournements de deniers publics; le renforcement des ressources dédiées aux Collectivités Décentralisées (environ 10% du budget National),… »
Aux dires de M. Haba, l’UGDD demande un changement de stratégie pour prendre Alpha CONDE dans son propre piège par la participation des partis politiques d’opposition aux élections présidentielles du 18 Octobre de façon intelligente et coordonnées en se donnant les moyens de sa politique. « Le peuple de Guinée est prêt à sanction Alpha CONDE dans les urnes et à mettre fin à dix an d’amateurisme.
Par ailleurs, l’UGDD, lance un appel aux organisations internationales, à la CEDEAO, à l’UA et aux partenaires de développement que le peuple de Guinée à l’instar des autres à soif du bien-être, de la démocratie et de l’alternance condition d’une paix durable. L’UGDD réclame une organisation des peuples et pour les peuples et non des organisations de défense des intérêts de chefs d’Etat au détriment de leurs citoyens qui les ont élus. C’est en cela, que nos pays et nos peuples connaitrons un développement intégré et pacifique.»
Très satisfaisant de l’organisation, Docteur Faya Millimono, président du Bloc Libéral (BL) a indiqué qu’il félicite l’UGDD tout en le souhaitant grand succès. « Le président Haba est revenu sur les maux dont souffre la Guinée. Quand je regarde ces congressistes mobilisés au sein de l’UDDG, l’espoir est permis. L’espoir est permis parce que ce sont les jeunes qui vont donner la solution aux problèmes de la Guinée. Aujourd’hui, nous avons l’impressions que pour diriger la Guinée, nous avons simplement besoin d’une dose de mensonges, de violences bref tout ce qui est antivaleur. C’est pourquoi, nous serons à vos côtés dans ce combat pour faire de la Guinée, un pays émergent, de la démocratie, respectueux des droits et libertés des institutions.»
Pour la présidentielle 2020, l’Union nationale pour l’Alternance démocratique (UNAD), une collusion constituée de neuf formation politiques dont l’UGDD et des mouvements, compte présenter un candidat unique. Le choix se fera plus tard demain à travers une plénière.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com
622323958