Ce lundi, le président du Mouvement pour l’Alternance Démocratique (MAD), Alpha Baldé a animé une conférence de presse axée sur l’élection présidentielle d’octobre 2020 prochaine. La mise en place d’un collectif national pour l’alternance démocratique pacifique a été également débattue. La maison commune des acteurs des médias a servi de cadre pour l’occasion.
Pour la circonstance, le leader du MAD propose 5 points pour sortir la République de Guinée de la présente crise. « Le premier point dit que : n’est pas allé à cette élection serait une erreur de calcul politique.
Le deuxième, nous disons aussi qu’aller en rang dispersé serait un suicide politique. En tout cas, tout parti politique qui milite pour le changement et qui décide en rang dispersé à cette élection ne fait que procéder à un suicide politique. Le troisième, il faut la mise en place d’un Collectif national pour l’alternance et le changement. Et cela est facile à comprendre », précise Alpha Baldé.
Sur le quatrième point, il a estimé qu’il y a deux blocs politiques en Guinée. Un bloc qui veut que le système actuel continu et l’autre bloc voudrait une alternance. « MAD s’inscrit dans cette dynamique de changement. Nous disons qu’il faut un bloc pour l’alternance et que c’est seulement de cette façon que nous pourrons mettre en place des conditions optimales d’une élection transparente, au bout de laquelle nous pourrons effectivement produire ce résultat d’alternance dont aspire le peuple de Guinée.»
Le dernier souligne, c’est la proposition d’une candidature unique. Pour lui, le choix de ce candidat ne doit pas venir forcement d’un parti politique : « il peut être une personnalité de la société civile, pourquoi pas un religieux qui va être le porte flambeau de cette candidature. Mais que l’intéressé une fois élu, (…) par le collectif ne fera qu’une période de 6 mois à un an, afin d’essayer de régler les problèmes liés à la Constitution; organiser les élections libres et transparentes qui conduiront à l’élection de celui qui aura la lourde tâche de travailler sur le développement de cette Nation », confie le président du MAD.
Il convient de rappeler que ledit Mouvement politique décidera dans 48h sa participation ou non à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.
Agnès Tassimô pour Billetdujour.com