Les spécialistes du tourisme laissent entendre que la République Guinée aurait les sites naturels et un patrimoine riche à vendre. Le seul hic, dit-on, est que le gouvernement à travers son département de l’Hôtellerie, du tourisme et l’artisanat pècherait à vendre l’image de la destination/Guinée dans la communication. Un manque à gagner pour le trésor public. « En Guinée dans chaque village, vous pouvez trouver un site touristique. Nous avons des sites uniques, qu’on ne peut trouver qu’en Guinée seulement. Par exemple, c’est ici qu’on rencontre le Sosobala. Tout ça, ce sont des choses qui sont chez nous et ce ne sont pas des histoires », a souligné le président de la Fédération patronale du tourisme et de l’hôtellerie, FEPATOUR, Jacques Théa.
Pour lui, le gouvernement aurait initié des évènements pour que chaque deux ans , que des touristes viennent voir le Sosobala à Niakasola, ce balafon qu’on fait sortir une seule fois par an.
Poursuivant, Jacques a déclaré plus loin qu’il faut que la communication soit l’arme fétiche du Ministère du tourisme, hôtellerie et de l’artisanat. « Sinon, ça sera toujours un département qui porte juste le nom.»
Le promoteur du tourisme a par ailleurs pris un autre exemple « Autre chose, nous avons la source du fleuve Niger. L’eau qui traverse presque toute l’Afrique : le fleuve qu’on appelle le Niger, sa source c’est où ? C’est en Guinée à Faranah.»
Parlant des randonnées touristiques, le président de FEPATOUR a indiqué que le pays dispose des sites propices à ce genre du tourisme. « Le meilleur trekking qu’on peut utiliser en Guinée, c’est en région Forestière. Il est vrai qu’au Fouta, il y a assez de montagnes. Mais la montagne la plus élevée en Guinée, c’est le mont Nimba, mais il est entre trois pays, la grande partie est du côté de la Guinée. Il y a une partie qui se trouvait au Libéria, et une en Côte d’Ivoire. Donc quand tu veux faire escalader, les gens en matière de trekking, c’est le mont Nimba qui est le plus indiqué. Si vous grimpez et arriver à un certain niveau, ce que vous voyez, c’est imaginable. Avant, il n’y avait même pas de passages, c’est là où les trafiquants utilisaient, ils montaient ces montagnes pour descendre vers les villages qui sont en Côté d’Ivoire », a dit Jacques Théa. Concernant le climat de certaines régions de la Moyenne et de la Guinée Forestière, il a fait savoir que dans une partie du Fouta et de la Forêt qu’il y aurait un climat très doux. « Vous avez les meilleurs climats du Fouta et de Macenta. Les deux climats, si vous partez en décembre vers le Fouta ou Macenta, jusque vers la forêt de Ziama, c’est purement exceptionnel. Vous ne pouvez trouver ce genre de climat que vers l’Egypte, Maroc ou la Tunisie… parfois la température descend jusqu’à 6° nous avons toutes ces valeurs ici », a-t-il fait remarquer.
Kataco Katom pour Billetdujour.com