Voici la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 et leurs brèves présentations à nos lecteurs.
1) Monsieur Alpha Condé : Homme d’État guinéen. Il est président de la République de Guinée depuis le 21 décembre 2010. En 1977, il fonde le Mouvement national démocratique (MND), qui devient par la suite Unité Justice Patrie (UJP), le Rassemblement des patriotes guinéens (RPG), le Rassemblement du peuple de Guinée, puis le RPG – Arc-en-ciel. Il se présente sans succès aux élections présidentielles de 1993 et 1998. Il remporte l’élection présidentielle de 2010, obtenant 52,5 % des suffrages exprimés au second tour face au candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo. Il est élu pour un second mandat en 2015 avec 57,9 % des voix au premier tour. Il est candidat sortant à sa propre succession lors de l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.
2) Monsieur Mamadou Cellou Dalein Diallo : L’opposant d’Alpha Condé dans la course à la présidence, initialement économiste, compte dix ans d’expérience gouvernementale. 58 ans, arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle du 27 juin en Guinée avec 43% et qui affrontera Alpha Condé au second tour dimanche 7 novembre, a été plusieurs fois ministre puis chef de gouvernement sous le régime du défunt général Lansana Conté. On lui reproche d’être un « pur produit du système Conté » mais ses proches présentent, au contraire, comme « un atout » ses dix années d’expérience gouvernementale.
En 2007, Dalein Diallo devient président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), avec le soutien du charismatique opposant Mamadou Bâ (décédé en 2009).
3) Monsieur Abdoul Kabèlè Camara : Avocat, homme politique et diplomate guinéen qui a occupé plusieurs postes ministériels. Il a été ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Guinéens à l’étranger, ministre des Affaires étrangères, ministre de la Défense et ministre de la Sécurité.
Après son départ du gouvernement, Abdoul Kabèlè Camara prend la tête du parti politique Rassemblement guinéen pour le développement (RGD). Il est pressenti comme candidat à la prochaine élection présidentielle prévue à la fin de l’année 2020. En août 2020, il est officiellement investi candidat de son parti à l’élection présidentielle guinéenne du 18 octobre 2020.

4) Monsieur Ousmane Doré : Titulaire d’une Licence en Génie géologique de l’École des Mines et de la Géologie de Boké, il a été  directeur général du Bureau du développement régional et de la prestation des services aux entreprises en Afrique centrale de la Banque africaine de développement. Auparavant, il avait mené une longue carrière dans les domaines du financement du développement, de l’administration publique et de la recherche. Il était économiste principal au FMI, puis représentant résident au Sénégal et chef de mission dans ce pays en Guinée en 2006. En 2007, il a été nommé ministre de l’Économie, des Finances et de la Planification de Guinée par le Gouvernement de Lansana Kouyaté.
Dr Ousmane Doré a décidé de prendre la tête du Mouvement National pour le Développement (MND). Il a été investi au mois d’août 2020 candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, à l’issue de la convention de son parti.
5) Monsieur lbrahima Abe Sylla : Titulaire d’une Maîtrise en Electricité électronique et d’un Master en ingénierie électrique et des certificats en diplomatie, en finances et en administration publique. Il est depuis une dizaine d’années le Président Directeur Général (PDG) d’AIS Engineering Inc, une entreprise de droit américain. Après avoir passé plus de quarante ans aux Etats-Unis où il a fait carrière dans les affaires. A 59 ans, il s’est lancé dans la politique et se présente en 2010 comme «le candidat de la diaspora» et «l’homme aux mains propres». Il a créé en 2009 un parti politique, la NGR, la Nouvelle génération pour la République.
6) Dr Makalé Traoré : Juriste, économiste de formation, ancienne présidente de la Coalition des femmes et filles de Guinée pour le dialogue, la consolidation de la paix et le développement (COFFIG- DCPD), une structure qui regroupe des associations et mouvements féminins. Ancienne ministre de la Fonction publique du temps de la IIème République et a été directrice de campagne du candidat Alpha Condé lors de la présidentielle de 2010. Cette icône de la défense des droits de la femme investie candidate le 03 septembre dernier à la tête du Parti de l’Action Citoyenne par le Travail (PACT)  lors d’une convention ambitionne désormais d’être à la magistrature suprême du pays.
7) Dr Ousmane Kaba : Economiste et homme politique. Président fondateur de l’Université Kofi Annan de Guinée. Il a été  ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, puis ministre du Plan et de la Coopération. En 2010, il a été candidat à l’élection présidentielle pour le compte du parti PLUS. En 2011, il fut conseiller, ministre chargé du Bureau de la stratégie à la Présidence de la République. Puis 2014, député, président de la Commission des Affaires économiques et financières, du Plan et de la Coopération. En août 2020, il a été investi candidat à la tête de son parti PADES pour l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.
8) Madame Makalé Camara : Diplomate, juriste et leader de la société civile engagée au service du dialogue politique et de la promotion des femmes et femme politique guinéenne. De 2007 à 2011, Makalé Camara a été ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée en France, en Espagne, au Portugal et à Monaco. De 2015 à 2017, Makalé Camara est ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger. Cette  juriste de formation, spécialisée en droit du travail, a déclaré au mois de juin sa candidature à la présidentielle, prévue au mois d’octobre 2020 à la tête du Front pour l’alliance nationale (FAN).
9) Monsieur Bouya Konaté : Agé de quarante ans et spécialiste de logistique minière. Un jeune leader qui a commencé par le mouvement la « rupture », qui était une structure politique de jeunes qui ambitionne briguer la magistrature suprême de notre pays. Les jeunes, avec leurs maigres moyens, ont commencé leurs actions  de séduction par l’assainissement et la réhabilitation de  mosquées, de centres de santé et d’écoles publiques du quartier Tanènè dans la commune de Matoto. Le mois d’août passé, il été élu  à la tête d’un  parti créé en 2010 et essentiellement composé de jeunes.
10) Kourouma Abdoulaye : Il est le plus jeune candidat à l’élection, président du parti du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD). Son parti a participé aux dernières élections législatives et référendaires qui ont porté son président au parlement. Cette présidentielle est une première expérience pour le parti.
11) Monsieur Mandiouf Mauro Sidibé : Docteur en médecine. Après des études de médecine à Conakry et une spécialité en Gynécologie obstétrique en France où il a pratiqué plusieurs années, il crée une clinique privée à Kankan en Haute Guinée où il exerce depuis 1999. Il a été vice maire à la commune de Kankan. Le président de l’Alliance pour les forces du changement (AFC) ne compte pas se laisser faire et sera candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.
12) Monsieur Laye Souleymane Diallo : Il a fait son entrée dans l’arène politique guinéenne avec le Parti de Liberté et de Progrès, en abrégé PLP. Natif de Kankan, Diallo Laye Souleymane a fait son parcours estudiantin en Guinée où il obtiendra la Licence en Administration publique à l’université de Labé. En 2010, il créa une ONG humanitaire dénommée JHED – GUINÉE (Jeunes humanistes pour I ’éducation et le développement) qu’il dirigera jusqu’ en janvier 2012. En avril 2012, ambitieux pour son avenir, il s’embarque dans une aventure ambiguë vers la Guinée Équatoriale. Il sera recruté par un Groupe de Société RANGERBOURG COORPORATION, où il va occuper des postes de responsabilité jusqu’en décembre 2016. En 2017, après la faillite de l’entreprise, il s’envole pour Dubaï (Emirates Arabe Unies) où il travaillera dans la société TOP SPEED CARGO comme Agent Comptoir jusqu’en mars 2018, il sera formé et envoyé au Cameroun comme Directeur des opérations en Afrique. II créera avec son épouse, une entreprise de voyage et tourisme, d’exploitation minière, de transit et douane dénommée MP GROUP TRADING comportant 06 entreprises en son sein. Actuellement, Il est directeur des opérations en Afrique de Bolama Business Group, directeur du groupe M&P TRADING.
Laye Souleymane Diallo du PLP (Parti de la Liberté et du Progrès) est le dixième candidat déclaré à la présidentielle du 18 octobre. Pour n’avoir jamais gouverné en Guinée, Laye Souleymane Diallo croit qu’il a la chance de gagner cette élection. Son principal argument : la jeunesse.
Source : Journal Le Standard