C’est un dispositif que le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation déclare avoir trouvé sur place. Dr Bano Barry interpelé par des parents des élèves a cherché à y voir clair. A l’en croire, les cadres dudit département, lui auraient signifié que les PV sont attribués aux différents candidats par option et non un PV national pour chaque candidat. Toute chose qui reste sans conséquence pour les candidats. «Il a fallu les résultats pour que je me rende compte, qu’il y a une réforme qui avait été introduite au Ministère depuis trois ans. Cela consistait, au lieu d’avoir un PV national pour chaque candidat, ils ont pris la décision d’avoir un PV par option », a expliqué le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Dr Bano Barry.
Je vous garantis que je ne le savais pas, précise-t-il, « Le premier qui m’a contacté pour me parler de ça, c’est un collègue avec lequel j’étais à la présidence de la République, ce dernier m’a dit, qu’il a une nièce, qui n’est pas admise mais qu’elle a vu son PV, mais pas son nom. Je ne comprenais pas. J’ai vérifié et on m’a dit qu’elle n’est pas admise. Certains citoyens m’ont également interpelé dans ce sens et après je me suis dit, il doit y avoir quelque chose. J’ai posé la question et on m’a dit qu’il y a, un PV par option et non un PV national pour l’ensemble des candidats. C’est cela, la réalité, mais je peux vous garantir, c’est du passé », a-t-il rassuré.
Concernant la manipulation des résultats des candidats aux différents examens, le ministre a fait remarquer qu’il n’y a pas eu de manipulation de résultats. Il ajoute, que lorsqu’il a été en possession des résultats, il a fait le compte rendu à l’autorité. « Par la suite, j’ai fait diffuser les résultats à l’instant où, j’ai terminé ces consultations et sans aucune modification ».
Pour lui, les résultats sont sacrés, la performance des élèves doit être respectée. « Celui qui a réussi, c’est bien. Et celui qui n’a pas réussi, je veux comprendre pourquoi, il n’a pas réussi ? Mais je ne suis pas là, pour repêcher Z ou Y, ou pour empêcher les gens d’être admis que parce que l’Etat a des problèmes financiers», a-t-il conclu.
André Ster Digawé pour Billetdujour.com