Les résultats provisoires donnés par la Commission électorale Nationale indépendante, CENI, ont été pour la plupart rejetés par une grande partie des 12 candidats en lice. L’allié du RPG/Arc-en-ciel, Alhousseiny Makanéra  Kaké a tenté lors d’une conférence qu’il a animée ce mardi, afin dit-il d’éclairer la lanterne de l’opinion, notamment l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG par rapport aux résultats de la circonscription électorale de Faranah.
« Moi, je vais sur la base de ce que dit l’UFDG. Les responsables de ce parti affirment déployer 32 000 délégués, soit 2 délégués par bureau de votes. Si nous prenons l’ensemble des bureaux de Faranah, ça fait 484, multipliés par 2, ça donne 968. Si les délégués de l’UFDG seulement votent par dérogation, sans les délégués du RPG/AEC, ça fait 968, alors que les 100,14% ne représentent que 200 personnes de plus. Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est le code électoral guinéen qui dispose dans son article 73. Que lorsque vous êtes en mission avec de votre carte d’électeurs, vous pouvez voter par dérogation. Et donc si l’UFDG a envoyé 2 délégués par bureau de votes, ça fait 968, moins les gens du RPG, alors que les 100,14% ne représentent que 200 voix. Donc si on me dit que ça ne marche pas, peut-être qu’ils ne comprennent pas ce qu’ils ont en train de dire. Sinon lorsque vous voyez des délégués à l’intérieur du pays, vous voulez qu’ils votent là-bas et qu’ils contrôlent ce qui passe dans les bureaux de votes. Et s’ils votent là-bas, on ne va pas les mettre ailleurs. C’est pourquoi, je voudrais attirer leur attention qu’il y a la différence entre le nombre d’inscrits et le nombre de votants. Le nombre d’inscrits, c’est ceux-là qui se sont faits inscrit dans une circonscription donnée. Le nombre de votant, c’est tous ceux qui ont la capacité de voter conformément aux textes de loi en vigueur.>>

Interrogé  sur le sujet par une consoeur de Guinee360.com , Ousmane Goual Diallo , le responsable de la communication de l’UFDG de soutenir que Makanéra  lit des choses qu’il n’est pas capable de comprendre. << Au lieu qu’il organise des conférences de presse pour commenter nos rapports, où sont les rapports du RPG ? Oubien ils n’avaient pas de délégués dans le parti? Ils se contentent de ce que la CENI divulgue parce-qu’ils sont sûrs que la Ceni ne dira que leur vérité alors que les partis politiques ont des délégués qui leurs permettent de construire leurs rapports . Tout celà c’est parce-qu’ils n’ont rien à dire aux Guinéens.», a répondu Ousmane Gaoual Diallo.

Gatien pour Billetdujour.com