Ce lundi, le président du Mouvement populaire démocratique de Guinée, MPDG, Siaka Barry a été l’invité de nos confrères du groupe d’Hadafo média. Les sujets brulants ont été au centre des débats. Notamment la dualité entre le président de la République, Alpha Condé et son principal challenger, Cellou Dalein Diallo. « Mon souci aujourd’hui, c’est l’impact négatif de la dualité d’Alpha et Cellou », a fait savoir le président de MPDG, Siaka Barry.
A l’en croire, lorsque le chef de l’Etat lui avait reçu, il y a quelques semaines, ce dernier lui aurait dit que sa principale lutte est de mettre à la retraite la vieille garde de la classe politique : « Quand il m’a reçu, il m’a  dit que le combat qu’il est en train de mener, ce n’est pas orienté contre la nouvelle génération d’hommes politiques, mais plutôt régler une situation d’une certaine génération. »
Le politique de faire savoir plus loin, que les seuls adversaires du locataire du palais Sékhoutouréya que ce n’est le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG. « Il se trompe d’adversaire, son adversaire, ce n’est pas Cellou Dalein Diallo. Son adversaire, c’est la pauvreté ambiante, le chômage. Pendant les dix ans, ses adversaires à lui, ce sont ces femmes qui meurent en couche. C’est ce taux de scolarité qui a du mal à franchir le cap de 90%. C’est le manque d’universités, de routes, d’eau…. »
Et quand à la reconnaissance du pouvoir d’Alpha Condé : « Je reconnais légalement, le président de la République, malgré que son pouvoir souffre d’ illégitimité ».
Tchink Kaklnstch pour Billetdujour.com