L’on pourrait le dire ainsi. Dans l’affaire d’enlèvement des activistes de la société civile guinéenne: Oumar Sylla, alias Foniké Menguè et Mamadou Bilo Bah, les avocats du Barreau de Guinée ne donne aucun répit au procureur général près de la Cour d’appel de Conakry, Fallou Doumbouya.
Après le boycott des audiences au niveau des cours et tribunaux des avocats. Dénonçant ainsi la violation des procédures judiciaires constaté ces derniers temps. Notamment dans le cadre de l’interpellation de Oumar Sylla et Mamadou Bilo Bah.
Suite à la déclaration de boycott des audiences par le Barreau de Guinée. Manifestement, cela, a amené le procureur général, Fallou Doumbouya a faire une déclaration, indiquant qu’à ce jour qu’il ne dispose d’aucune piste, pouvant lui permettre de connaître les individus qui ont procédé à l’enlèvement des citoyens de son ressort.
Ce week-end, le collectif des avocats des acteurs de la société civile sont revenus à la charge, en faisant savoir que si le procureur général estimait jusque-là n’ayant aucun indice de qui enlève et d’où l’on interne les citoyens enlevés.
Les conseils de Foniké et Bilo déclarent que désormais la vidéo qui circule serait une piste pouvant permettre de connaître celui ou ceux qui enlèvent et séquestrent les citoyens de sa circonscription juridique.
« Désormais, il y a une piste à travers laquelle le parquet d’instance compétent peut bien agir pour le triomphe de la vérité et de l’État de droit », a précisé Me Salif Béavogui, un des conseils des acteurs de société civile.
Au regard de bon nombre d’observateurs de la vie de la nation. Le parquet général près de la Cour d’appel de Conakry serait dos au mur dans cette affaire. Que ferait-il maintenant ou comment s’y prendre afin de pouvoir soigner l’image d’une justice aux aboies?
Smantorô pour Billetdujour.com