Suite aux récentes instructions données par  le président de la République, il s’est tenu au Petit Palais, sous l’égide du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, une première réunion technique pour la mise en place des conseils de quartier et de district. C’était lundi, 29 juin.
Des courriers d’invitation avaient été adressés dans ce sens aux formations politiques ayant pris part aux élections communales du 4 février 2018.
 Présidant le lancement des travaux, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, a, au nom du chef de l’Etat, Alpha CONDE, et de son Premier ministre remercié les partis politiques qui ont bien voulu répondre à son invitation.  Il s’est fait le devoir de relire à l’attention des participants les articles du code électoral et du code des collectivités relatifs à l’installation des conseils dans les 579 quartiers et les 3842 districts que compte la république de Guinée à ce jour. Avant de faire remarquer que certains se battent pour être chef de quartier ou de district avec l’espoir de se livrer aux spéculations foncières au détriment des citoyens et de l’Etat. Il saisira l’occasion pour rappeler  que ce n’est pas au district ou au quartier de donner la terre. Cela est dévolu à un niveau bien connu.
 Dans la foulée, l’on a procédé à la présentation des  membres de la commission technique mise en place par monsieur le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pour travailler avec les partis politiques. Une commission présidée par M. Cheick Mohamed Konaté (Conseiller principal du MATD).
Au cours des travaux, les différents intervenants, aussi bien de la Mouvance (Mory Sara Soumaoro du RPG Arc-en-ciel) que de l’opposition (Aliou Condé de l’UFDG, Hadja Tamar Thiam de l’UFR, etc.), ont demandé, avec instance, que la CENI, l’organe de gestion des élections en Guinée, mette à disposition les résultats des quartiers et des districts.
Il a été aussi suggéré d’envoyer des missions à l’intérieur du pays pour recueillir lesdits résultats au niveau des CEPI et des CESPI qui, on le sait, sont des démembrements de la CENI.
MATD