Aux dires des spécialistes des questions de défense et de sécurité, dans les rangs des différentes armées africaines, accéder au grade de Général ou tout au moins Général de Brigade, comme c’est le cas de la Directrice Générale des Pensions des militaires et anciens combattants de Guinée, Générale de Brigade Fatoumata Yarie Sylla, est un accomplissement notable.
Notre desk, à travers son reporter, a été témoin de l’avancement en grade de la soldate d’infanterie, de Colonelle au grade de Générale de Brigade, le 1er novembre 2024 dernier.
Pour rappel, c’est après le banquet organisé en l’honneur des militaires à la retraite dans le jardin de la Direction Générale des Pensions militaires et anciens combattants de Guinée, située au quartier Sans Fil dans la commune de Kaloum, que la Colonelle Fatoumata Yarie Sylla a changé d’épaulettes aux alentours de 17 heures, dans l’allégresse des festivités de l’an 66 de la création de l’armée guinéenne. S’en est suivie une clameur dans l’enceinte de la Direction Générale des Pensions militaires et anciens combattants de Guinée. Nous autres étions étonnés : “Que s’est-il passé ?” Finalement, ses collaborateurs sont revenus avec la nouvelle de son avancement au grade de Général de Brigade.
De son bureau, elle a été aussitôt invitée par ses collaborateurs à esquisser quelques pas de danse, histoire de partager ces moments de joie ensemble sur la terrasse de ladite direction, agrémentée par le Disc jockey (DJ) qui tenait déjà en haleine le public à l’occasion de cette fête de l’armée.
L’officier du jour a alors convoqué un rassemblement. Première information partagée par le commandement : mettre à jour tout ce qui est lié au service : “au lieu de Colonelle, maintenant Générale”, a-t-on entendu. Puis, sans fanfare ni trompette et dans l’humilité totale, celle qui portera désormais sur les manches de ses uniformes et bérets deux étoiles a pris la parole, en mère-militaire, conseillant ses hommes : “Cet avancement, c’est vous. Je vous ai toujours dit, que nous sommes observés dans tout ce que nous faisons. Parce que chacun de nous a fait bien quelque part, nous avons été récompensés à travers moi par nos chefs. Je dis merci à tout le monde… », a déclaré la Générale Fatoumata Yarie Sylla.