C’est un départ qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive en Guinée. Le jeune engagé, désormais ex secrétaire général de l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré a rendu officiellement sa lettre de démission du parti depuis le 02 juin dernier. Il y ‘a eu assez de commentaires sur ce départ. ‘’ Il va rejoindre le miel, la mouvance comme Baidy Arribot (vice gouverneur de la Banque Centre Ndr)’’, c’est pour déstabiliser le FNDC’’, …
Ce n’est rien de tout ça. Badra vient d’être propulsé à la tête d’un mouvement dénommé Nouvelle génération politique (NGP). A Matam, dans la commune où il a été élu vice maire, s’est tenue ce samedi, la cérémonie de baptême de feu.
Face à la presse, de ses militants et sympathisants, Badra Koné a indiqué que son mouvement politique émet l’intention de devenir membre du FNDC et des discussions pour leur intégration sont déjà engagées avec les responsables de cette plateforme de la société civile. « Le FNDC est la seule entité qui se bat pour un idéal juste, celui de la défense de la constitution du 07 mai 2010, consacrant l’alternance démocratique qui est gage de la stabilité dans notre pays et dans la sous-région. L’alternance, c’est aussi l’aspiration des Guinéens, notre aspiration. »
Je suis encore du FNDC ajoute-il et je ne saurai quitter d’autant plus que la victoire de sa cause est proche.
Sur ses motivations avec la NGP, il confie: « Nous avons décidé de créer un mouvement politique pour prendre position sur les questions de la Nation, contribuer aux débats d’idées et à l’animation de la vie politique dans notre chère Guinée. »
Poursuivant, le président de la NGP note que ce mouvement est crée pour répondre à un besoin. « Les jeunes sont victimes des politiques avec des présidents qui ne changent pas et qui sont intouchables. Pis, nul ne peut prétendre les succéder à la tête des partis. En plus, les débats sont détournés de l’essentiel. Ça prouve que le salue ne viendra pas de cette classe de vieux politiques qui manquent d’idées.»
Des ambitions, Badra Koné dit que ce mouvement sera dans sous peu de temps transformé en parti politique. « Nous formons un mouvement pour tous les jeunes qui pensent et aspirent à un changement. L’adhésion est ouverte pour tous. Nous constituons un mouvement libre de toute appartenance politique. Dans les prochains jours, une demande d’agrément sera soumise au Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, en vue d’élever le mouvement en parti politique. Nous espérons que nous aurons un agrément et qu’aucune entrave ne sera faite à la réussite de nos événements futurs en tant que parti politique. Les lois de la République consacrent le multipartisme. Nous espérons que les autorités sauront les appliquer et que nous obtiendrons dans les brefs délais notre agrément afin de participer aux joutes électorales.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com pour Billetdujour.com