Un problème dans le service cloud d’Amazon a fait crasher de très nombreuses plateformes ce lundi 20 octobre.
TECH – Des banques aux jeux vidéo en passant par les réseaux sociaux, personne n’est à l’abri. Ce lundi 20 octobre, des centaines de sites et d’applications ont été concernés par des pannes ou des bugs. Le site Downdetector, qui permet aux internautes de suivre ce genre de problèmes, a indiqué dans la matinée une hausse des signalements pour de très nombreux sites populaires, allant de Snapchat à Slack, en passant par Duolingo et Amazon.
Comme l’explique le New York Times, cette panne généralisée était liée à des soucis chez Amazon Web Services (AWS), le service cloud du géant américain, qui comme le précise Frandroid est un prestataire très utilisé par les sites et applications qui ont arrêté de fonctionner ce lundi. D’après AWS, l’incident lié au DNS, système de nom de domaines des sites internet, « a été entièrement résolu », même si des ralentissements peuvent encore avoir lieu.
Les perturbations, qui ont duré plusieurs heures, ont démarré vers 9 heures ce matin. Selon NBC News, tout a commencé dans l’État de Virginie aux États-Unis, où un centre de données Amazon a fait face à un « problème opérationnel ». La panne a ensuite touché des sites tels que la plateforme de réservation de logements Airbnb, le réseau social Instagram, ou encore les jeux vidéo en ligne Roblox et Brawl Stars. Plusieurs opérateurs de téléphonie comme Orange, Bouygues Telecom et SFR ont également été concernés.
Sur TikTok, plusieurs internautes ont filmé leur réaction à la panne. Certains ont montré les problèmes qu’elle leur a causés au travail, notamment en les empêchant d’utiliser l’outil de graphisme Canva, tandis que d’autres se sont plaints de ne pas pouvoir jouer à Roblox ou Fortnite dans leur temps libre. « La panne globale d’internet m’a paradoxalement permis d’économiser 500 dollars parce que je ne pouvais pas finaliser mes achats », s’est de son côté amusé une utilisatrice TikTok, reconnaissante d’avoir eu le temps de réfléchir à son panier.
Dans un communiqué de presse, AWS a confirmé que la majorité des services touchés avaient repris leur fonctionnement habituel. Cette panne met cependant en évidence « les défis liés à la dépendance » aux fournisseurs de services basés à l’étranger comme Amazon, Microsoft et Alphabet (Google), et qui concentrent une partie importante des clients dans le monde, estime Junade Ali, expert en cybersécurité à l’IET (Institution of Engineering and Technology), au Royaume-Uni.
Via Huffingtonpost.fr