Ce lundi, les membres de la Fondation Internationale Maria Rosa Mystica ont rendu une visite de courtoisie à la famille du célèbre artiste guinéen, Mory Kanté sise au quartier Kipé Dadia/Ratoma. Cette Fondation entend non seulement rendre hommage au ‘’griot électrique’’, mais également pérenniser ses tubes à travers le monde.
A cet effet, l’un des fils du défunt artiste, Laye Kanté, a fait savoir que c’est un honneur pour sa famille de recevoir les membres de l’Internationale Maria Rosa Mystica. « Nous sommes vraiment enchantés et nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont déplacées. Nous sommes encore une fois très touchés de l’attention que vous nous portés et surtout à notre défunt père », a déclaré Laye.
De son côté, le président de ladite Fondation , Kouassi Kouadio Lucien de faire remarquer que lui et ses colaborateurs useront de toute leur force pour que les œuvres du chanteur Mory Kanté restent dans l’histoire à jamais. « Avec ses enfants, on va continuer ses œuvres » a-t-il ajouté.
Pour sa part, Jhon Ayité Dossavi, l’un des journalistes qui a été souvent avec Mory Kanté à l’occasion de ses tournées de souligner qu’il est capital pour eux de continuer à faire en sorte que la mémoire du griot soit éternel. « Nous allons continuer à promouvoir ses œuvres de générations en générations. On organisera, pas qu’ici (Conakry) des manifestations culturelles pour rendre hommage à Mory Kanté, afin de pouvoir revisiter son histoire », a précisé Jhon.
Dans la même veine, il a indiqué qu’ils créeront des conditions pour perdurer sa mémoire non seulement sur le continent africain, mais aussi au reste du monde. « Vous savez que Yéké Yéké est l’un des titres africains, le plus repris à travers le monde, beaucoup de gens ne le savent. Donc, on va essayer de mettre les moyens afin de pérenniser ses œuvres…. Mory Kanté toujours dans nos cœurs », a laissé entendre notre confrère.
Pour la vice-présidente du RAPEC et Conseillère stratégique de ladite Fondation, Mme Florine Amougou, ils ont noué un partenariat avec cette la Fondation International Maria Rosa Mystica parce qu’ils croient aux œuvres de l’artiste. « Nous avons coutume de dire que l’Afrique a du mal à fabriquer ses icônes, Mory Kanté était une icône mondiale, au même titre que Manu Dibango qui nous a également quitté », a conclu Mme Amougou.
La cérémonie a été ponctuée par des prières pour le repos de l’âme du regretté Mory Kanté.
Richard TAMONE pour Billetdujour.com