La junte au pouvoir au Mali a nommé, jeudi en fin de matinée, le général Abdoulaye Maiga, pour remplacer Choguel Kokalla Maiga, premier ministre civil, limogé la veille suite à une crise avec les autorités militaires.
Il y a juste un mois qu’Abdoulaye Maiga a arboré le grade de général, après un conseil de ministres qui a consacré le passage du grade de colonel à général pour cinq hauts responsables du pays, dont le président de la transition Assimi Goita.
Réputé proche du Président de la transition, Abdoulaye Maiga est un visage devenu familier pour les Maliens. Il est connu pour ses discours virulents à l’endroit des occidentaux, notamment la France.
Le général de 43 ans est dans le gouvernement depuis 2021, où il a servi comme ministre de l’Administration territoriale, avant de cumuler avec la fonction de porte-parole du gouvernement, donc, l’une des figures principales de la communication de la junte.
Le site du gouvernement le présente comme expert en sécurité internationale et défense, en gestion des conflits et bonne gouvernance, en droits de l’homme et droit humanitaire.
Gendarme de formation et titulaire de deux doctorats, dont l’un en droit et l’autre en management, il est aussi présenté comme disposant d’une grande capacité dans la négociation de haut niveau et l’organisation de conférences impliquant des représentants d’États ou d’organisations gouvernementales et non gouvernementales.
M. Maiga a servi à l’Union Africaine et à la CEDEAO, le regroupement sous régional, comme expert dans l’alerte et la prévention du terrorisme, et a aidé à la réforme de la police congolaise dans le cadre de la mission des Nations Unies en RDC.
Il rejoint une primature qu’il connait déjà, puisqu’il y a servi comme intérimaire en 2022, lorsqu’il a remplacé momentanément Choguel Maiga, alors hospitalisé.
Il devient le premier militaire à être nommé à cette fonction de manière permanente, depuis le double coup d’Etat de 2020-2021 dans le pays.
Alphonse Kamara