Il se tiendra le dimanche 4 septembre prochain à Khorira, une localité située sur la nationale Conakry-Boffa, dans la préfecture de Dubréka. L’initiative est chapeautée par le président directeur général, du Groupe Guicopres S.A, Kerfalla Person Camara.
La structure événementielle ‘’Conakry Communication’’ en est l’organisatrice. Ce vendredi, les membres de ladite structure étaient en face des hommes de médias et par ricochets le grand public pour faire le point sur ledit marathon.
Prenant la parole pour la circonstance, le Commissaire général de la structure « Conakry Communication », Morthon Camara a précisé que le but principal visé en organisant ledit marathon reste la sensibilisation sur les pathologies liées aux accidents cardiovasculaires.
Ainsi, les marathoniens débuteront la marche au carrefour menant le complexe sportif de l’académie KPC de Khorira et prendra fin sur lesdites installations sportives.
Interrogé sur le choix de Dubréka: « Parce que la plupart des marathons qui sont organisés, ce sont les citoyens de la ville de Conakry qui en bénéficient, ceux de l’intérieur sont ignorés. C’est ainsi, nous avons décidé de donner la chance également aux citoyens de l’intérieur du pays en organisant ce marathon dans la préfecture de Dubréka, le dimanche 4 août prochain », a déclaré le Commissaire général du marathon.
A la question de savoir, qu’est-ce qui les a poussé à initier ledit marathon. « Ce sont des nouvelles d’accidents cardiovasculaires qui nous parviennent à longueur de journée. Et selon les spécialistes de la santé, les exercices physiques contribuent beaucoup à éviter les accidents cardiovasculaires. Alors cette activité, aura pour but de sensibiliser la population, afin de pouvoir lutter contre les maladies. »
De son côté, le chargé de communication, Lansana Pivo Soumah de revenir sur le dispositif sécuritaire.
Selon lui, toutes les couches socioprofessionnelles prendront part audit marathon.
« On avait envisagé de commencer le marathon au Kilomètre 5 pour le complexe sportif de Dubréka. Mais si nous prenons le départ à ce niveau, cela risque de paralyser la circulation. C’est pour cela, nous avons jugé utile de commencer au carrefour du complexe KPC à Khorira, jusqu’au niveau des installations sportives », a expliqué Lanasana Pivo Soumah.
Il convient de rappeler que la Croix rouge, la gendarmerie, la police seront de la partie pour la sécurité des 150 marathoniens qui prendront part.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com