Samedi, 12 août à l’occasion  du lancement  de son parti, Mouvement politique la Diversité Républicaine de Guinée, (DRG),  le président Souleymane Condé, a indiqué que  les Guinéens restent confronter aujourd’hui à la mauvaise gouvernance, la corruption.« Cette mauvaise gestion, ce ne sont pas les œuvres des Etats Unis, ni la France, mais ce sont nos parents qui ont géré ce pays et qui continuent de le gérer. Oui, ils font des forages chez-eux avec l’argent public. Nous, nous voulons changer cela, nous disons qu’un responsable politique ou administratif doit vivre avec le minimum qui doit gagner et le reste revient à la population. Il ne suffit pas d’être intellectuel, pour pouvoir changer la donne. Il suffit d’avoir de la conviction, le patriotisme et de l’intégrité en soi.»

Pour le président de La Diversité Républicaine de Guinée, l’élection présidentielle de 2020 est inéquitable à cause du fichier électoral et la Cour constitutionnelle. « Tant qu’on n’a pas des institutions indépendantes qui appliquent la loi et non les vœux du président de la République, le pays ne pourra pas s’en sortir. Il fallait d’abord régler les deux problèmes avant d’aller à l’élection présidentielle du 18 octobre. »

A rappeler que juste après  cette conférence, le FNDC  nous adressé un communiqué  selon lequel le président Souleymane Condé a été arrêté.
<<  L’ancien coordinateur du FNDC aux États-Unis d’Amérique, Souleymane Condé est sans doute victime de règlement de compte pour son engagement inconditionnel contre le projet de troisième mandat au sein de la diaspora Guinéenne.

Le FNDC condamne vigoureusement cette intimidation systématique et exige sa libération immédiate>>, pouvons lire.

Richard TAMONE pour Billetdujour.com