Une conférence de presse a été animée à cet effet par le Collectif des jeunes leaders guinéens (COLGUI) Massidi. La Maison de la presse a servi de cadre, ce vendredi 13 février. Elles ont ainsi développé le thème : « Comment aider les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat et le développement personnel.»

“On parle souvent d’autonomisation ou empowerment comme d’un concept abstrait. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement en 2026 ?

C’est le moment où une femme cesse d’attendre qu’on lui propose un siège à la table et décide de construire sa propre table”, a introduit la Coordinatrice régionale des mouvements de Conakry, Siré Dione Condé.

Sur la même lancée, elle a précisé que l’autonomisation, c’est l’alliance entre la compétence et la liberté. “C’est donner aux femmes les outils technologiques, financiers et mentaux pour automatiser leur succès, afin qu’il ne dépende plus du bon vouloir de structures obsolètes.”

Pour Dame Condé, le leadership, ce n’est pas imiter les modèles du passé. “C’est inventer ceux de demain. C’est diriger avec cette intelligence du cœur qui permet de fédérer des équipes…. C’est comprendre que notre force ne réside pas dans notre capacité à faire comme les hommes, mais dans notre capacité à faire comme nous-mêmes. Cependant, le leadership ne doit pas être un sommet solitaire. Une véritable leader est celle qui laisse l’ascenseur redescendre après être montée. Notre mission est de créer un écosystème où chaque jeune fille qui rêve de diriger se dise : C’est possible, parce qu’elles l’ont fait. C’est dans ce cadre que nous allons citer Mme Virginie Touré, Directrice générale du Fonds pour la promotion de l’Entreprenariat féminin. Elle ne cesse, par son courage et son engagement d’aider les femmes”, a fait remarquer Siré Dione Condé.

Au sortir de ladite rencontre, Virginie Touré de laisser entendre à son tour : “Les femmes ont décidé de s’unir. La plupart des grands mouvements de femmes de Conakry ont décidé d’unir leurs forces et de formaliser, afin de les permettre de défendre leurs intérêts, parce qu’elles ont les mêmes problèmes. Ça ne sert à rien de cavalier seul. Nous allons, les aider à la formalisation de leurs structures. Mais ça va commencer par quoi ? Faciliter l’obtention de la pièce d’identité biométrique, parce qu’il faudrait qu’elles puissent déjà s’organiser pour obtenir leur carte d’identité biométrique. Une fois cela terminé, nous allons pouvoir les aider à monter des projets que nous allons soumettre aux établissements financiers.

La remise de satisfecits par les responsables de COLGUI à Virginie Touré a ponctuée ladite cérémonie.

A-Tchol pour Billetdujour.com