Le ministre du budget, Moussa Cissé s’est prononcé dans la soirée du mardi, 22 février 2022 à la RTG sur la situation du budget de la présidence de la transition après des rumeurs qui annonçaient qu’il (budget) était revu à la hausse.

Selon le ministre Moussa Cissé, le budget de la Présidence de la République sous l’ère Alpha Condé, il y avait deux codes : le 1er avec un code (01) pour 667 milliards GNF et le 2ème avec le code (98) intitulé ‘’autres dépenses de la Présidence de la République’’. Sur cette ligne, était affecté 377 milliards GNF.

« En plus de ces deux codes, le code (99) portant dépenses communes était utilisé par la Présidence à hauteur de 436 milliards GNF. Cela fait un total cumulé de 1480 milliards sur le budget de l’ancienne Présidence contre 725 milliards GNF dans le budget de la refondation, consacré à la Présidence de la Transition. La baisse constatée est de 51% .» A-t-il précisé le ministre du budget.

Dans le même sillage, il a indiqué que la différence budgétaire est orientée au financement des projets prioritaires du gouvernement : santé, éducation, agriculture et autres investissements.

À noter que la situation du budget de la présidence de la République sous l’ère Colonel Mamadi Doumbouya était l’un des sujets débattus par les internautes dans la journée du mardi dont certains annoncent qu’il (budget de la présidence) a été revu à la hausse.

Source: Guineequotidien.com