Comme à l’accoutumée, au lendemain de chaque fête de Tabaski à Kankan, se tient un évènement traditionnel dénommé « La Mamaya ». Ainsi, ce jeudi 29 juin, s’est tenue l’édition 2023 de cette haute rencontre et retrouvailles culturelles.
Plus qu’une simple occasion de danse, « La Mamaya » revêt un symbole national, une identité culturelle, une marque déposée qui fait de la ville de Kankan particulièrement, et de la Guinée en général, le réceptacle des dépositaires de la longue et riche tradition mandingue.
Aussi, « La Mamaya » date et elle continue de courir en traversant les temps et les époques depuis 1936.
La particularité de cette année est la présence du Président de la Transition, Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui participe au lancement officiel des activités.
En dépit de sa position au plus haut sommet de l’État, le Président Doumbouya qui a l’habitude de participer à cette cérémonie, n’a pas voulu se faire conter cette occasion de communier avec ses soeurs et frères du Nabaya.
Pour ce premier jour, la couleur consignée est le bleu azur. Et c’est aux environs de 18 heures que le Président Mamadi Doumbouya a fait son entrée dans l’arène du Centre multiculturel de Kankan, en compagnie de la Première Dame ainsi que de ses enfants, tous parés aux couleurs officielles de la cérémonie.
Il faut également retenir que pour l’année 2023, la grande Mamaya est organisée par l’Association « Dandya numéro 4 », un groupe d’amis du Président Mamadi Doumbouya, conformément à la tradition, et ce, pour plusieurs années.
Au cours de la cérémonie hautement suggestive, les mythiques pas de danse effectués lors de toutes les Mamaya ont été ainsi esquissés. Cette danse présente des hommes tenant une canne et des femmes dansant au rythme de la musique, chantant les louanges des filles et fils de la ville de Kankan. Belle symphonie harmonique.
Au-delà de ces festivités, d’autres activités parallèles ont été enregistrées, notamment l’organisation de la foire artisanale et des campagnes d’assainissement de la ville.
Comme toujours, la présence du Président de la Transition, Chef de l’État, Chef suprême des Armées, en un lieu est une occasion solennelle pour le peuple présent de lui réaffirmer son approbation et son adhésion à ses idéaux et visions. Par ce fait, ils expriment leur reconnaissance aux réformes courageuses engagées par l’homme du 5 septembre. Le Nabaya a ouvert son cœur, le Président Mamadi Doumbouya a compris également le message du rapprochement de tous les Guinéens et s’en est fait sien pour le mieux vivre-ensemble.
𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚