Nous nous posons cette question, dans la mesure où, non seulement le leader de l’Union des forces Républicaines (UFR), se dit être en exil et donc à l’extérieur, en Côte d’Ivoire. Mais parce que ledit congrès est annoncé pour le 30 mai 2025 et se tiendra au siège parti, a-t-on appris, situé dans la commune de Matam, à Conakry. 
Cette rencontre qui renouvellera les instances de ladite formation politique a été convoquée au forceps, pourrait-on dire. L’on se souvient, récemment, les autorités de la transition, à travers son département de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a entamé un processus d’évaluation des partis politiques de la place.
Une évaluation que l’Union des forces républicaines (UFR), présidée par l’ancien Premier ministre, Sidya Touré s’est retrouvée dans le lot des formations suspendues, en compagnie du parti de l’ancienne mouvance présidentielle, le Rassemblement du peuple de Guinée, Arc-en-ciel (RPG-AEC), d’Alpha Condé.
L’autre que nous, nous posons également, est que si le chef de l’UFR, va-t-il cette fois-ci céder la présidence de cette formation politique ou continuera-t-il la lutte politique avec les porteurs des treillis avec leurs crosses.
A-Tchol pour Billetdujour.com