Ce sont des jeunes élèves et étudiantes regroupées au sein de l’ONG Club ELLES. Ce vendredi 25 septembre 2020, certains membres dudit Club étaient à Dixinn pour expliquer aux filles-enfants les effets du commerce de la rue et lancer un appel aux parents pour plus de suivis de ces gamines. Financier par Plan Guinée, ce projet est piloté par le Club ELLES qui est une association dont la mission est de promouvoir le leadership féminin, les droits de l’enfant et de la femme. Et, attirer l’attention de la communauté sur les dangers que courent les filles-enfants en cette période de crise sanitaire ; créer une affection solidaire entre ces filles-enfants chef de famille, …D’où le lancement de la campagne virtuelle pour dénoncer et sensibiliser dans le but de faire changer les choses.
Pour la circonstance, Sita Camara, membre du Club ELLES a indiqué qu’à travers cette campagne de sensibilisation à l’endroit des jeunes filles victimes d’exploitation,« Nous cherchons à toucher le maximum de personnes possible pour prouver que le phénomène existe encore en Guinée. C’est-à-dire, les filles sont encore victimes de violence.»
En plus, poursuit Mademoiselle Camara a rappelé que : « Dans nos démarches, nous avons acheté les marchandises que certaines jeunes filles portaient. Notamment eau, citrons, biscuits, … Les différents sourires prouvent qu’ils ne font pas cette activité avec gaité de cœur. Nous vous conseillons d’être très prudents et penser à la formation qui est le seul moyen pour vous garantir un meilleur avenir », a-t-elle précisé.
Selon Sita, cet acte du Club, montre que toutes les enfants sont égales et doivent être chéries. « Toutes les filles ont droit à l’éducation. C’est pourquoi notre ONG a estimé que c’est injuste de laisser l’école pour vendre dans la rue. Les parents doivent assumer leur responsabilité.»
Bien que très jeunes, ces vendeuses à l’image de M’mah Sylla, n’ont pas manqué de dire merci au Club pour disent-elles, cette belle initiative. «Je sors et quelques minutes après, vous achetez toute ma marchandise. Je suis contente du fait que vous m’avez épargné aujourd’hui de ce risque dans la circulation. Ce n’est pas tous les jours que ça arrive. Je ne peux que vous remercier.»
A moins d’un an, en plus de ce projet, l’ONG Club ELLES a réalisé des campagnes de sensibilisation et distribués des milliers de masques notamment à la RTG et dans certains marchés de Conakry comme Taouyah,…
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com