Du 8 au 10 novembre 2024, un mets très prisé en Guinée, à savoir l’attiéké, également appelé « garba », sera à l’honneur au Belvédère, à travers un événement gastronomique majeur dénommé « Festival du Garba Guinée ». À préciser que le garba est un mélange de semoule de manioc, communément appelé « attiéké », accompagné de poisson thon frit. C’est une spécialité ivoirienne qui a su conquérir le cœur des populations guinéennes.
L’annonce de l’organisation de cette 4ème édition a été faite ce samedi, au cours d’une conférence placée sous le thème : « Point sur la 4ème édition du Festival de Garba ». À la Maison des Journalistes, sise à la Minière dans la commune de Dixinn, la rencontre a été rehaussée par la présence d’un représentant de l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire, parrain de l’événement, du président de l’Association des ressortissants ivoiriens en République de Guinée, ainsi que des représentants des sponsors : SOBRAGUI, GBFOOD, NSIA ASSURANCES, NOUVELLE BRASSERIE DE GUINÉE et ORANGE FINANCE MOBILE (Orange Money), des restauratrices, et bien d’autres.
Dans son discours de circonstance, Mohamed Daye Bah, directeur général de la structure Rise Up Events, a exprimé sa grande joie de se retrouver à nouveau pour la 4ème année de ce festival qu’il souhaite pérenne et générationnel. « Comme le veut la tradition africaine, je ne saurais entamer ce discours sans adresser des remerciements à toutes les parties prenantes de ce festival. Notamment les restauratrices qui partagent avec nous l’amour du garba. Chacune d’entre vous, par votre savoir-faire et votre créativité, contribue à faire vivre et évoluer cette spécialité tant appréciée. Ensuite, nos précieux partenaires et sponsors », a-t-il introduit.
Poursuivant, M. Bah a souligné que le soutien indéfectible de ses acteurs permet de faire briller le Garba et de célébrer ce riche patrimoine culinaire. « Grâce à vous, ce festival n’est pas seulement un rendez-vous gastronomique, mais aussi une plateforme d’échanges entre restaurateurs, festivaliers et entreprises. Nous vous remercions. Nous sommes également honorés d’accueillir cette année une sélection de restaurateurs passionnés qui partagent avec nous l’amour du Garba. Chacun d’entre vous, par votre savoir-faire et votre créativité, contribue à faire vivre et évoluer cette spécialité tant appréciée. Votre présence ici témoigne de votre engagement à mettre en avant notre héritage culinaire, tout en lui offrant une nouvelle dimension contemporaine. »
C’est fort de ce constat et de l’engouement observé dans les restaurants que nous avons décidé de célébrer ce plat emblématique à travers l’organisation d’un festival gastronomique que nous avons appelé “Festival du Garba ou le GOAT des festivals”.
Parlant du succès enregistré, le directeur général de la structure Rise Up Évents a rappelé que plus de 20 000 festivaliers ont été touchés lors des trois dernières éditions : « Plus de 60 restauratrices y ont participé et continuent encore de participer pour la plupart ; plus de 100 000 plats de Garba dégustés ; 6 sponsors ; plus de 100 panneaux publicitaires, 400 banderoles, 50 000 affiches, 10 radios, 2 TV et 10 sites internet et les réseaux sociaux qui couvrent l’événement ; enfin, plus d’une centaine d’emplois offerts durant 3 jours à des jeunes diplômés en quête d’emploi. Ces chiffres démontrent que le festival, en plus de son aspect ludique, contribue à sa manière à l’émergence d’une économie forte dans notre pays à travers l’éclosion d’entreprises commerciales ou agricoles, la création d’emplois et la promotion des produits ou services des entreprises qui le sponsorisent. »
Dans le souci de toujours mieux répondre aux attentes des aimables consommateurs du Garba, la structure “Rise Up Évents” projette d’utiliser tout l’espace du Belvédère comme lors de l’édition précédente, de faire passer le nombre de restauratrices à 25 afin de satisfaire la demande de plus en plus forte et aussi de leur permettre de rentabiliser l’investissement. Elle prévoit également d’assurer le paiement en ligne aussi bien de la billetterie que des repas via Orange Money, de renforcer la sécurité avec une brigade de la gendarmerie en plus des éléments de la brigade des mœurs et de la sécurité privée, et d’inviter un nouvel orchestre de haut niveau venant de la Côte d’Ivoire pour l’animation. La prestation d’artistes en vogue tels que Petit Papa, SMS, Lama Sidibé et la star du moment, le célèbre concepteur du son « Cra Cra », DYDY YEMAN venant de la Côte d’Ivoire, est également prévue.
Il est à rappeler que les partenaires et autres sponsors ont promis d’accompagner la structure “Rise Up Évents” dans cette dynamique pour que cette 4ème édition soit, à l’image des précédentes, une réussite totale. Rendez-vous les 8, 9 et 10 novembre au Belvédère pour déguster les meilleurs mets de Garba.
Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com