L’activiste du Front national pour la défense de la Constitution, (FNDC), Alpha Soumah, connu sous le sobriquet de Bill de Sam a répondu aux détracteurs du Mouvement au sein duquel il milite, le FNDC. Pour ces derniers, le FNDC n’a plus la raison d’être vu que le principal combat était d’empêcher coûte que coûte la tenue des élections couplées législatives et référendaires du 22 mars 2020 dernier. A en croire, Bill de Sam, ils n’ont pas échoué dans leur combat  démocratique. Il invite à cet effet au peuple de Guinée de se fédérer à eux afin de pouvoir durcir le combat qu’il estime démocratique.
« Tout ce qui est lié à l’engagement des jeunes au sein de ce combat que nous qualifions de national. Nous le sommes en tant que citoyen d’abord, ensuite en tant membre du FNDC. Il est important d’attirer l’attention des gens sur le danger qui nous guette, aujourd’hui vous n’êtes pas sans savoir que toutes les institutions sont caporalisées.
Les observateurs sont libres de juger ou de qualifier notre combat. Mais personne ne peut dire aujourd’hui que le FNDC a échoué ou personne ne devrait dire que le FNDC a échoué son combat. Nous sommes toujours dans la même dynamique », a déclaré Bill de Sam.
Lequel poursuit que ce qu’il faudrait éviter surtout : « c’est cette façon de rayer les gens pour un combat qui nous concerne tous. Nous sommes appelés à périr dans les mois qui suivent si l’on ne prenne pas conscience du danger qui nous guette. Que ce soit le corps électoral, que ce soit les textes qui régissent le fonctionnement du pays, vous savez bien que tout est menacé. Toutes les institutions sont phagocytées au niveau de l’administration, l’exécutif contrôle tout », précise-t-il.
C’est pourquoi, conclut-il, il est de notre devoir aujourd’hui de vous inviter à sortir vos plumes non pas décrire pour écrire mais surtout de transformer vos plumes en outils de guerre. « Parce ce que nous sommes tous menacés. Il ne s’agit pas seulement de la Coordination nationale du FNDC ou du Comité de pilotage, il s’agit de la vie du Guinéen. Ceux qui nous gouvernent ont constitué leur clan, c’est le camp des mafieux. Les gouvernés que nous sommes, nous devrons avoir la conscience de nous regrouper à travers ce combat. Puisque jusqu’à preuve du contraire, le FNDC est la seule force qui a osé braver le pouvoir, cela n’est pas rien », indiqué Alpha Soumah.
Smarphi Kataco