Ce mercredi, des acteurs de médias ont été invités pour une conférence de presse à la direction générale de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, ANSS. Venus à cet effet en grand nombre, une vingtaine, ces chercheurs d’informations ont été soumis par les responsables les hommes en blouse blanche à un test. Cela rentre, a-t-on appris à la nouvelle stratégie que compte mettre en œuvre ladite boîte. Elle est dénommée : Halte à la Covid-19, « dépistons-nous ».
Vous allez voir, ça ne fait pas mal, a expliqué un agent de santé. « Ce sont des tests rapides TDR, dont les résultats seront connus dans moins de 30 minutes », a-t-il ajouté.
Manifestation nos confrères bien que le test était gratuit, mais des réticences et peur étaient lisibles. « Il fallait nous le dire avant d’être là », a suggéré un confrère. Là, vous devriez nous préciser qu’il y a test au moins, a renchéri un autre.
Du coup une jeune dame se présente devant nous pour prendre la liste de tous les présents. Suivi le test proprement dit, tour à tour, ils sont passés devant l’agent habillé en cosmonaute. Le fameux examen de test consiste à introduire une tige de 20 centimètres dans une des narines, puis attendre quelques secondes et retirer.
Si ledit test est plus ou moins désagréable. Ainsi, les résultats sont attendus avec beaucoup d’inquiétude. Au moment où, nous attendons, une dame se présente avec des attestations où étaient mentionnées les résultats. Aussitôt, un grand silence gagne la salle. Ouf, les premiers ont jubilé, tests négatifs. Entre temps, la dame a commencé à prodiguer des conseils.  Cette dernière a été vite stoppée par un autre confrère qui attendait impatiemment son résultat. « Madame laisse les conseils, faites nous savoir nos résultats.»
Finalement parmi ces journalistes testés, il n’y a eu aucun cas positif.  Hum, la journée a été longue.  Mais, il y a plus de peur que de mal.
Smkaré Yôgbô pour Billetdujour.com