Dans le souci de faciliter l’insertion des jeunes dans le marché du travail , Aliou Dieng, PDG d’Easy Services et et Directeur général de B2D a échangé avec des étudiants de l’Université internationale collège, UNIC sise à Lambangnyi, commune de Ratoma. Placée sous le thème: Osez Entreprendre en Guinée, cette conférence-débat tenue ce samedi 30 janvier est une initiative de l »ONG Univers jeunes.
Interrogé à la sortie , le conférencier Aliou Dieng a rappelé que l’ entreprenariat est la détermination. « L’entrepreneur est celui qui connaît la solution à un problème et essaye de la monnayer.Je pense que les initiatives de cette ONG sont à encourager. Parce que ça permet aux futurs diplômés qui veulent se lancer dans l’entreprenariat d’être en face de la réalité. Notamment montrer à ces apprenants qu’être dans l’administration publique n’est pas une fin de soi. Il y a d’autres voies. L’Etat ne peut pas recruter tout le monde», a-t-il situé.
Dans la création de l’emploi, poursuit le jeune entrepreneur, c’est le secteur privé qui fait le gros travail dans les autres pays. « Malheureusement chez nous, c’est l’Etat qui fait le secteur privé. C’est pourquoi, s’il y a crise ou l’Etat ne débloque pas l’argent , c’est la crise totale. Mais si c’est le secteur privé qui était beaucoup plus puissant, on allait connaître moins de problème économique », a dit le DG de B2D.
Parlant des participants, Aliou Dieng a fait savoir qu’il a vu des jeunes qui ne sont pas prêts à se lamenter.« C’‘est une génération prête à faire bouger les lignes, à combattre pour être independants et participer à la construction d’une Guinée émergente », a t-il lancé.
Amirou Diallo pour Billetdujour.com