En prélude à l’organisation du pèlerinage 2024 , une rencontre présidée par le chef de Cabinet du Secrétariat Général des Affaires religieuses, Dr Édouard Sagno s’est tenue ce mercredi au Centre Islamique de Donka avec les responsables des Agences de voyage. Etaient aussi présidents le Directeur national des pèlerinages et plusieurs responsables du SGAR. L’objectif réitérer aux responsables des Agences impliqués dans le Hadjj que les autorités guinéennes projettent toujours de faire un bon pèlerinage comme l’année dernière. A précisé le service de Communication du Secrétariat général des Affaires (SGAR).

Selon les derniers pèlerins qu’ont quitté Conakry pour le hadjj en Arabie Saoudite, année 2023, ça été le meilleur pèlerinage. Et, pour la première fois, ils étaient plus de 10 mille pèlerins guinéens à la Mecque répartis en 32 convois.« Au compte de 2024, nous comptons envoyer plus et dans les meilleures conditions », a rassuré Dr Sano.

Intervenant, les responsables des Agences presents n’ont pas manqué de féliciter les autorités actuelles à travers le ministre Secrétaire général des Affaires religieuses, El Hadj Karamo Diawara pour sa nouvelle dynamique qui consiste à faciliter le pèlerinage aux Guinéens à travers des nouvelles initiatives. Notamment : l’accompagnement , le suivi permanent : départ, arrivée, hadjj et retour des pèlerins à Conakry. «Avant, ils étaient nombreux parmis les Guinéens qui rataient leur hadjj à cause de la mauvaise organisation. Avec l’avènement du CNDD, c’est la perfection chaque année avec l’utilisation de la nouvelle technologie. Le candidat peut s’inscrire même en ligne et remplir toutes les formalités », ont-ils soutenu.

A rappeler que le Hajj c’est l’un des cinq piliers de l’islam, obligatoire pour tout musulman qui a les facultés économiques et les possibilités physiques. Le pèlerinage a lieu dans la ville sainte de La Mecque, au mois de Dhou al Ḥijja (dernier mois du calendrier lunaire islamique).

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com