Dans le souci de soutenir la volonté du président de la République,  le colonel Mamadi Doumbouya pour une Guinée propre et saine, Les femmes  entrepreneures du Marché Niger ( FEMNI) ont assaini leur marché malpropre, aux alentours inondés d’ordures,… ce dimanche 31 juillet 2022. Avec l’appui technique  du gouvernorat de Conakry et le parrainaige de Mohamed Kaloko, cette initiative selon les organisateurs s’étendra dans autres marché de la capitale Conakry.
« Nous avons  pris cette initiative pour accompagner le Gouvernement de  la transition pour pouvoir assainir la ville de Kaloum. 24 heures, après la validation de notre bureau, nous avons pensé mener une action qui est d’assainir le marché Niger et ses alentours. Nous comptons  refaire la même activité  après chaque quinzaine du mois. Objectif visé est de  rendre ce  grand marché  propre et plus attirant.  En plus, nous envisageons  élargir ce programme dans les autres marchés notamment  Gbessia, Enta,…» , a expliqué la Coordinatrice de l’Association des femmes entrepreneures du marché Niger,  Mme Adama Fall.
 Sur la même lancée,  le parain de l’Association des femmes entrepreneures du marché Niger,  Mohamed Kaloko a indiqué  que cette initiative  des femmes   entrepreneures et vendeuses du marché  Niger  est de mener une action d’assainissement à l’image  de ce que le président  de la République,  le colonel  Mamadi Doumbouya a montré.« Nous sommes tous inscrits dans cette logique qui consiste à assainir l’espace où ces mamans, tantes, femmes, filles vivent,   travaillent. Nous avons trouvé nécessaire , nous,  qui sommes ressortissants de  la commune  de Kaloum et qui vivent à la proximité de ce grand marché de venir leur appuyer», a soutenu M.Kaloko.
Ce n’est que le début, a-t-il ajouté. « Nous  comptons suivre les journées d’assainissement  qui ont été initiées par le Gouvernement  de la transition.  Nous allons  mettre le maximum de mobilisation au tour de ce marché  et au tour  des quartiers de  la commune Kaloum», a rassuré le parrain.
Très satisfaite de cette action,  la présidente du marché de Niger, Mariama Soumah a estimé que cette initiative est vraiment salutaire.«Le Président de la Transition a donné le coup d’envoi.  Je ne vois pas ce qui va nous empêcher de suivre notre guide. Nous sommes engagées à assainir et soutenir toutes les initiatives allant dans ce cadre. Vous avez vu que toutes les femmes de notre marché ont adhère à la campagne qui sera continuelle. Un programme  d’assainissement fixé de deux semaines ou un mois sera établi  pour preiniser cette action»  , a assuré Mariama Soumah.
En outre, les messages éducatifs ont été portés par ladite Association dans la langue locale et  ceci a facilité l’appropriation de l’action par une implication effective des revendeuses elles-mêmes. Une telle action doit s’inscrire dans la durée.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com