La Haute Autorité de la Communication (HAC), sous la houlette de son Président, Boubacar Yacine Diallo, organise du 12 au 16 Novembre 2024 dans un réceptif hôtelier de Kindia une retraite pour l’élaboration de son plan opérationnel 2025.
Cette rencontre rassemble l’ensemble des Commissaires autour du Président, offre un espace d’échanges et de réflexion pour ajuster les stratégies mises en œuvre jusqu’aujourd’hui.
Les Autorités de Kindia en l’occurrence le Directeur de Cabinet du Gouverneur de la région de Kindia, M. Mamadou Lamarana Ditinn Barry et le Préfet de Kindia, Colonel Abdoul Kader Mengué Camara ont honoré de leur présence la cérémonie de lancement de cet évènement.
Le Directeur de cabinet, M. Mamadou lamarana Ditin Barry a tout d’abord remercié le président de la HAC pour le choix porté sur Kindia pour abriter cette retraite.
« La régulation des médias est confrontée aujourd’hui à des défis en Guinée. Outre l’accroissement en nombre de tous les types de médias, il y a également à noter l’impact du développement des technologies de l’information et de la communication dans ce secteur stratégique » affirme le Directeur Cabinet du Gouvernorat de Kindia.
Mamadou lamarana Ditin Barry a mis un accent particulier sur ce projet d’élaboration de ce plan opérationnel pour redéfinir les objectifs mesurables en termes de besoins humains, logistiques et financiers. Ce, afin d’assurer la régulation efficiente et efficace des médias.
Poursuivant, il a rappelé que les nouvelles autorités de notre pays à sa tête le Général Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’Etat, dès la prise des responsabilités du CNRD, le 5 septembre 2021, a inscrit l’épanouissement d’une presse libre et responsable dans ses priorités.
Avant d’ouvrir les travaux de cette retraite, le Président de la Haute Autorité de la Communication, Boubacar Yacine Diallo, a remercié les autorités régionales et préfectorales de Kindia pour l’accueil chaleureux réservé au Collège de la Haute Autorité de la Communication.
« Si nous avons choisi Kindia, explique-t-il, ce n’est pas par simple hasard. Le Directeur de cabinet le disait tout à l’heure, c’est une ville paisible, une ville où les communautés montrent un exemple en matière de cohabitation. (…) Depuis quatre ans que nous sommes en fonction, nous n’avons jamais reçu une plainte ni d’une autorité, ni d’un citoyen de Kindia contre un média ou contre un journaliste » a déclaré Boubacar Yacine Diallo.
Le Président de la HAC a également noté que « le premier exercice auquel les Commissaires devront se livrer consistera à faire un examen minutieux du parcours des médias pendant ces dernières années, évoquer naturellement les succès mais également les échecs, pointer les insuffisances et aussi mentionner les promesses, les perspectives. »
Le Président Boubacar Yacine Diallo a par ailleurs rappelé que les Commissaires ont effectué des voyages d’études dans certains pays africains pour récolter les meilleures pratiques en matière de régulation, de la gestion de la couverture médiatique des consultations référendaires et législatives.
De Kindia, Alpha Ibrahima Toure BUREAU DE PRESSE/HAC