Hadja Fatoumata Doumbouya est Coordinatrice générale de l’ONG Femmes Pouvoir et Développement (FEDEP) et présidente du Réseau des Femmes Artisanes de Guinée (REFAGUI) et Représentante du Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques en Guinée (AFRICA-FIED). En prélude à la tenue de la 12e édition du FIED AFRICA au Congo Brazzaville, du 25 au 30 juillet 2023, il sera organisé un pré-forum à Conakry  les 6 et 7 juillet 2023 au palais du peuple. ‘’ Accompagnons les entreprises africaines pour renforcer les capacités des filières de transformation, accélératrices du made in Africa‘’  est le thème retenu. Avec la Représentante en Guinée, nous  avons abordé quelques avantages liés à la participation avant qu’elle ne sollicite des soutiens auprès des autorités, partenaires pour que notre Guinée soit présente à ce grand rendez-vous de l’émergence.

Parlez-vous brièvement du FIED ?

Le Forum International des Femmes entreprenantes et Dynamiques (FIED) est une plateforme d’ouverture des consciences sur l’importance de l’entrepreneuriat, sur la nécessité pour l’entrepreneur d’agrandir son réseau. C’est un cadre d’échanges intergénérationnels, multi-sectorielles entre les leaders africains et du monde dédié au partage et à la cocréation des conditions les meilleures pour la promotion de la femme vivant en milieu rural et urbain.

C’est également, un outil de développement au service des Gouvernements et des États africains. Cela veut dire que le FIED est continental. Oui, c’est une Organisation qui a à peu près la grandeur de l’Union Africaine. Parce que tous les pays du continent africain s’y retrouvent et on ne se limite pas seulement là. Nous invitons aussi les femmes entrepreneures et dynamiques d’ailleurs et entendez par d’ailleurs, les Européennes, Américaines, Asiatiques, …

Pourquoi le pré-forum de Conakry ?

L’initiative est de la Représentante FIED-AFRICA en Guinée que suis-je. Le but est de favoriser une grande participation en faveur des femmes entreprenantes et dynamiques Guinéennes qu’elles soient du milieu urbain ou rural.

C’est pourquoi, en tant que Représentante pays et sous l’égide des Ministères du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises ; de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables ; de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat, est organisé le Forum national à l’intention des Femmes Entreprenantes et Dynamiques (FO NA FED) en prélude au Forum International du Congo Brazzaville. Le forum de Conakry aura lieu du 6 au 7 juillet 2023 dans la salle du 28 Septembre au palais du peuple, et sera placé sous le haut patronage de Madame Hadja Maimouna Yombouno, Première vice-Présidente du Conseil National de la Transition (CNT).

Sont invitées à prendre part à cet important rendez-vous, des acteurs de développement en agrobusiness et en agroalimentaire guinéens et étrangers, les organisations de femmes et de jeunes entrepreneurs, transformatrices de produits locaux et porteuses de projets agricoles. Les entreprises publiques, parapubliques, mixtes et privées, formelles et informelles, celles qui vendent le charbon, …aucune femme ne sera laissée pour compte, les partenaires, sponsors et personnes de bonne volonté intéressés pourront associer leurs images à l’événement en louant des espaces d’exposition et de vente de leurs produits et services.

Quatre  panels choisis parmi les neufs prévus pour Brazzaville. Panel 3 : Les défis des chaines  de valeur des filières agricoles en Afrique : produire, transformer,  conserver, stocker , distribuer ;  Panel 5:Entreprenariat social et Solidaire et le Panel6: Le financement des entreprises par des solutions innovantes pour vendre à l’ère du numérique; Panel 8: Promotion de l’entreprenariat féminin dans une économique spéciale :  Incubateurs et  mentors , moteur du renforcement des capacités entrepreneuriales.

‘’Le but est de relever un défi ’’

En vérité, les difficultés financières empêchent nos braves dames d’être présentes en grand nombre à chacune des éditions du Forum. D’où l’organisation du Pré-forum à Conakry pour faire vivre à domicile, une partie de l’événement du Congo Brazzaville à nos compatriotes.

Pour la rencontre de Conakry, quelle est l’implication des autorités ?

Vous savez chez nous au FIED, c’est la discipline. Nous n’organisons jamais les forums, éditions FIED dans un pays membre sans consultations préalables des autorités des pays en question. Par exemple cette année, moi, je suis en train de faire la pré-campagne pour la tenue du FIED 2024 en République de Guinée. Et, pour que sa réussisse, j’ai forcément besoin du soutien du Gouvernement, des femmes de tous les bords, de toutes les organisations féminines, les jeunes entrepreneurs, … Aujourd’hui, si je suis la Représentante en Guinée c’est parce que j’ai le soutien des autorités, je porte le drapeau national. C’est une fierté, un honneur qui n’est pas donné à tout le monde.  A ces rendez-vous, le rouge, jaune et vert qui va flotter, c’est le branding Guinée à l’international.

Bien. La rencontre de Brazzaville, la plus grande. C’est quoi les attentes et la particularité ?

Je compte entièrement sur mon Gouvernement pour qu’il y ait une grande représentation des femmes Guinéennes en m’appuyant intentionnellement avec la participation des ministres à l’image des autres pays membres et aussi me soutenir financièrement. Ce sera une autre occasion de vendre l’image très positive de Guinée. Nos participantes iront avec le branding Guinée.

Neuf panels seront animées : Ministériel ;  Première dame ; Les défis des chaines  de valeur des filières agricoles en Afrique : produire, transformer,  conserver, stocker , distribuer ; Les industries qui font la force du Congo ; Entreprenariat social et Solidaire ;  Le financement des entreprises par des solutions innovantes pour vendre à l’ère du numérique ;  Les zones économiques spéciales : Potentialités et opportunités pour la diversification économique ; Promotion de l’entreprenariat féminin dans une économique spéciale :  Incubateurs et  mentors , moteur du renforcement des capacités entrepreneuriales ; La zone de libre échange continentale (ZLECAF) et le made In Congo

Pour le pré-forum de Conakry, la participation est libre et gratuite. La délivrance des attestations de participation est possible sur la demande des candidats moyennant le payement de 100.000 GNF.

Pour plus de détails, veuillez appeler : 625 75 75 57/660 86 12 00/ Email : fied.infoguinee@gmail.com

 Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com