Déjà, le défenseur des droits de l’homme, Alioune Tine, fondateur Afrikajom center tire la sonnette d’alarme afin que les leaders religieux se mobilisent pour faire retomber la fièvre des propos va-t-en guerre des politiques de la mouvance présidentielle, tout comme de l’opposition. Toute chose qui attise la haine qui mène à la violence. 
« Au stade où nous sommes aujourd’hui, je pense que le Kalife général des mourides et tous les autres Kalifes, de même que l’archevêque de Dakar devraient sans délai lancer un appel aux leaders politiques pour des élections apaisées et transparentes », a laissé coucher Alioune Tine de Afrikajom center.
Plus loin, l’activiste des droits humains de préciser: « Aucun enjeu politique ne saurait justifier les propos tenus ces derniers jours par des leaders politiques. Aucun enjeu ne saurait justifier ces violences électorales barbares et criminelles qui inquiètent les démocrates du Sénégal, d’Afrique et du monde amis du Sénégal », a fait savoir Tine.
Décidemment, les nouveaux maîtres du Sénégal sont en train de reproduire les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs, en mettant en péril la démocratie dans cette partie de l’Afrique de l’Ouest. Qui pourtant, était cité, faisant parti des bons élèves en la matière en Afrique de l’Ouest, voire de l’Afrique.
A-Tchol pour Billetdujour.com