L’auteure a présenté ledit ouvrage à la presse ce mardi à la maison commune des journalistes située au quartier Minière/commune Ratoma. Il est intitulé: « Dans l’âme des femmes blessées ». L’écrivaine Ines Winner entend à travers ce livre mettre en oeuvre son projet de lutte contre les violences basées sur le genre en Guinée.
« J’ai essayé de mettre en lumière ce qu’on ne voit pas… », a précisé Ines Winner.
Le bouquin est conçu de 250 pages, subdivisé en 7 chapitres. « Il a trois parties, la première partie, c’est la foi qui est développée; la deuxième, la violence basée sur le genre et la troisième partie, on rentre dans un processus de restauration », a-t-elle expliqué.
L’écrivaine Camerounaise de renchérir qu’au début du livre, elle est revenu sur la vie des femmes avant qu’elles ne soient victimes de violences: « parce qu’on sait que dans la société d’aujourd’hui, certaines sont mariées, d’autres ne le sont pas. D’autres y rêvent encore, mais à cause de la pression sociétale, elles se disent, qu’il faut essayer de réaliser leurs rêves en allant jusqu’au mariage, mais finalement, elles vont découvrir qu’elles sont des proies pour leurs maris qu’elles ont épousé. Un protecteur, qui va devenir un bourreau du jour au lendemain », a-t-il expliqué.
Dans la même veine, Ines Winner de laisser entendre que dans les 250 pages, qu’elle a tenté décrire la vie des femmes confrontées aux conséquences des violences basées sur le genre: « comment elles quittent de processus où elles font des rêves, pour se retrouver dans des cas de violences? Comment elles se sentent dans leur âmes? comment leur vie chamboule? Comment elles peuvent également devenir des solutions pour d’autres »
Selon elle, la troisième partie navigue surtout sur la violence que les femmes sont victimes à un moment donné de leur vie: « cette dernière partie ouvre une piste d’espoir pour les femmes qui ont subi de VBG, afin qu’elles puissent devenir des femmes qui impacteraient la société et qui apporteraient de solutions à d’autres femmes également victimes », a conclu l’écrivaine.
Ledit ouvrage a été édité par une maison d’édition américaine, en deux versions: anglaise et française. Il sera dédicacé ce samedi 20 mai au palais du peuple.
Tchotcho pour Billetdujour.com