Nous estimons, une erreur. Erreur d’inexpérience ou de manque de maturité politique, capacité d’analyse pour bien appréhender les choses avant d’être porté à ce poste stratégique, qu’est la primature.
Tandem Bassirou Diomaye Faye, président de la République du Sénégal, Ousmane Sonko, premier ministre, chef du gouvernement, avec un sang frais, envies de rendre service au peuple sénégalais. Tout cela, bien beau. Mais prudence est mère de la sûreté. En manquant cela. Ils risquent de décevoir, non seulement à la jeunesse africaine, qui est heureuse de les voir sur l’estrade du dernier carré. Mais aussi et surtout la jeunesse sénégalaise, qui s’est levée comme homme pour défendre la démocratie.
Dans un premier temps, Ousmane Sonko devait se réserver, histoire d’avoir une visibilité claire de la pratique de la gouvernance sur le terrain. Parce qu’il faut le souligner, un fait est d’avoir des idées et faire des propositions. Un autre, de les traduire sur le champs. Et ce n’est pas toujours évident, lorsque tu te retrouves à la manette.
Dieu seul sait qu’actuellement, même les grandes puissances ont du mal à subvenir aux besoins de leurs peuples. Les prix des denrées très volatiles sur le marché mondial. Le Sénégal ne sera pas exempté.
Sonko aurait dû s’effacer aux côtés de son ami Faye, pour ensemble coacher, pour trouver un technocrate, il n’en manque, pour être chef du gouvernement sénégalais. Ce dernier, allait donc prendre des coups de l’opposition à leur place. Faut-il le souligner, il en recevoir à souhait.
Mais lui Ousmane Sonko, étant chef du gouvernement, espérons qu’il réussisse à satisfaire le peuple sénégalais. À défaut, c’est l’espoir déçu. Et le sénégalais ne le ferait pas cadeau, mais non pas du tout.
Maintenant qu’ils se sont lancés dans l’arène politique, ils ne peuvent plus se cacher ou dire au peuple donné moi le temps. Ils vont en découdre avec les vieux routiers de la politique sénégalaise. Notamment le principal challenger, de l’ancienne mouvance présidentielle, Amadou Ba; Khalifa Sall, l’ancien maire de Dakar; Idirissa Seck, ancien premier ministre; Anta Babacar Ngom, la seule femme qui était candidate; Mahammad Dionne, également ancien premier ministre; Aly Ngouille Diaye et tant d’autres loups politiques.
Encore une fois, c’est l’inquiétude partagée par certains observateurs. Faye et Sonko ne faisant pas gaffe, ils risquent ne pas renouveler ce mandat que la force des choses les a donné sur un plat d’or.
“Espérons que cela ne soit pas le cas ; sinon, en fin de compte, la vieille garde dira : ‘Vous nous demandez de céder alors que vous n’êtes pas capables de tenir la baraque. Pas d’expériences !’
A-Mantcho pour Billetdujour.com