Sûrement, c’est l’un des éléments entre autres que les membres du Jury de la cérémonie de récompenses pour des actes posés par les hommes et entités publiques et privées du pays des années durant au service non seulement à l’État mais aussi et surtout à la population guinéenne tout court. À cet effet, à l’occasion de la 6ème édition de la cérémonie de récompenses du mérite organisée par l’Agence Référence Communication, (ARCOM), des hommes et entreprises ont été récompensés. Dans la catégorie pharmacie, les services de l’officine Dougoun située dans la commune de Ratoma, précisément au Petit lac s’est adjugé le Prix du mérite de la meilleure Pharmacie de la place. Absent du pays, lors de la remise qui s’était déroulé au mois de février passé. Ce jeudi 18 juillet 2024, la structure ARCOM a procédé à la remise dudit Prix à la Pharmacie Dougoun en présence du personnel.
Pour l’initiateur de l’évènement de récompenses, Eugène Capi Ballamou, directeur général d’ARCOM de s’exprimer en ces termes: « Il était impérieux pour nous de pouvoir distinguer le personnel de cette pharmacie qui nuit et jour est disposé à satisfaire les attentes de la population. Cela pour que les autres professionnels de pharmacies puissent emboîter leurs pas. C’est pour cette raison, que nous avons jugé nécessaire de procéder à la remise du Prix du mérite de la meilleure Pharmacie de la Guinée à l’occasion de la 6ème édition. »
Très heureux de recevoir cette récompense, Dr Bachir Diallo de la Pharmacie Dougoun du Taouyah Petit lac de faire remarquer qu’elle existe depuis plus d’une dizaine d’années maintenant. « Je suis entouré de mon personnel et vraiment pas des moindres, parce que c’est un personnel qui est-là depuis plus de 10 ans auprès de moi dans cette aventure, qui a commencé plus précisément le 31 juillet 2011. En principe dans deux semaines, on devrait fêter notre treizième anniversaire. Que cela arrive à un mois de juillet, vous pouvez comprendre combien de fois, c’est symbolique pour nous, parce qu’on a ouvert le 31 juillet 2011. Et moi-même, je suis né au mois de juillet, donc dans moins d’une semaine, ça sera mon anniversaire. Vous imaginez combien de fois, cela est symbolique pour nous, en terme de retentissement, c’est quelque chose qui augure de lendemain meilleur pour notre entité. Vous pouvez donc, imaginer la satisfaction qui est la nôtre. Je la partage avec tout le personnel de la pharmacie. C’est très important à notre avis, parce que ce n’est pas moi. Certes, je n’ai fait qu’initié, mais le résultat du parcours qu’on a eu, c’est le fruit des efforts de tous ceux qui m’entourent ici. Tous ceux qui ont accepté d’être à côté de moi, apprendre à mes côtés à exceller dans ce domaine. Que cela arrive autour d’une dizaine d’années encore une fois, c’est le moment pour nous de rendre grâce à Dieu, à nos parents et remercier tout le personnel qui se trouve là. Et vous également de l’attention que vous portez à notre endroit. Parce que nous faisons beaucoup de choses certes, si ce n’est pas des occasions comme ça, les gens le vivent, mais pas aussi fortement, intensément et je pense que c’est ce qui est en train d’arriver », a déclaré le directeur général de la Pharmacie Dougoun, Dr Bachir Diallo.
Sur la même lancée, le pharmacien de rappeler ceci: « Nous avons initié beaucoup de choses et aujourd’hui qui ont fait de nous, les pionniers dans le secteur. Entre autres, on a initié le service 24h sur 24 depuis 2014 et là également, on fête notre anniversaire, ça fait 10 ans qu’on n’a pas baissé les rideaux, même pendant les jours de manifestations qu’on a connu, on est resté ouvert. Le covid-19 est passé par-ci, il y avait des couvre-feux à 21h, on est resté ouvert. On a attendu de servir les gens, parce qu’on a compris qu’il y avait le besoin. Et je pense que ce service, il est plus qu’humanitaire. Au-delà de ça, je parle sous le contrôle de mes collaborateurs, ici à partir de 23h-minuit toutes les ordonnances d’urgence sont servis systématiquement jusqu’à 6h du matin. Que la personne dispose de moyens ou pas, nous servons l’ordonnance, nous prenons toutes les références et nous donnons la possibilité de la personne de partir se soigner et revenir régler la facture après. Nous estimons que ce que nous faisons ça du sens, le fait de rester ouvert au-delà de minuit et de couvrir toutes les heures. Ce sont des éléments qui constituent pour nous des actions qui s’inscrivent dans le sens de jouer notre d’agents de santé publique », a fait remarquer Dr Bachir Diallo Dougoun.
Dr Fatoumata Barry Dara de préciser à son tour qu’elle travaille à ladite officine pendant presque 10 ans: « je suis venue, une année après l’ouverture de la pharmacie Dougoun. C’est une immense joie pour nous de recevoir ce Prix du mérite de la meilleure Pharmacie de Guinée. Ce Prix résume beaucoup de choses qu’on a eu à entreprendre  ensemble. »
Pour sa part, Dr Mamadou Dian Bah de souligner que c’est par le stage qu’il a commencé à la Pharmacie Dougoun en 2011 encore sur les bancs de l’université: « De 2011 à 2024, je suis là tous les jours disons. Le directeur général a consenti beaucoup de sacrifices. De notre tour, nous lui avons apporté notre soutien, vue sa vision des choses de faire sa pharmacie l’une des meilleures en Guinée et ce prix du mérite résume le sacrifice consenti. »
Dr Oumou Hawa Diallo, elle a également une décennie de collaboration: « J’ai commencé à travailler dans cette pharmacie, il y a de cela une dizaine d’années. C’est un grand plaisir pour tout le personnel de recevoir ce Prix du mérite de la meilleure Pharmacie de Guinée, cela démontre que encore une fois, que ce que nous faisons est suivi. »
De son côté, Dr Damba Sano de faire savoir que ledit Prix du mérite de la meilleure Pharmacie ne l’a pas du tout surpris: « Parce que Dr Bachir, je l’ai connu à l’université et depuis l’université, il n’était pas un homme qui était cacher. À l’université déjà, je voyais sa vision. Donc si j’assiste à cette cérémonie de remise de ce prix du mérite, ce n’est pas une surprise pour nous. Je m’attends à beaucoup plus de Dr Bachir, c’est quelqu’un de visionnaire. C’est un modèle. Moi je m’inspire beaucoup de ces expériences, pour projeter ce que j’envisage pour l’avenir. Je remercie l’ensemble de notre clientèle, parce que c’est grâce à la clientèle qui parle dehors que nous sommes récompensés. Si le service n’est pas satisfaisant, l’information circulera. Et cette récompense, voudrait dire que la clientèle est satisfaite. C’est grâce à elle qu’on a bénéficié de ce Prix du mérite. Et ensemble nous irons loin », a conclu Dr Sano.
Félicitations à la pharmacie Dougoun du Petit Lac de Taouyah.
Backtumbla pour Billetdujour.com