La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières a ordonné ce lundi 2 février 2026 l’identification des biens immobiliers et la production des relevés bancaires de l’ancien ministre Oyé Guilavogui, poursuivi pour détournement présumé de deniers publics et enrichissement illicite. Ses avoirs sont désormais placés sous saisie conservatoire, tandis que la Chambre de jugement a décidé de rouvrir les débats dans l’affaire qui oppose l’État guinéen à l’ancien responsable gouvernemental.
Le juge Yagouba Conté a pris plusieurs mesures pour approfondir les investigations, notamment l’instruction aux conservateurs fonciers de Conakry et de Kindia d’identifier les biens immeubles de l’ancien ministre, ainsi que la demande faite à la Banque centrale d’obtenir les relevés de ses comptes auprès des banques primaires. La Cour a également ordonné la comparution de Moussa Keita, ancien directeur de la SOTELGUI, et exigé de Huawei Guinée la production de documents liés aux projets de relance de la société et au projet Bagbone. Ces mesures devront être exécutées au plus tard le 20 février 2026.
La demande de l’avocat de l’Agent judiciaire de l’État visant à confier la gestion des biens à l’Agence de Recouvrement des Avoirs Saisis n’a pas été retenue. L’affaire a été renvoyée au 23 février 2026 pour la suite des débats.
Amirou Diallo





































