L’information a été donnée par le Secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Aly Jamal Bangoura. Pour rappel, les autorités de la place avaient décidé à cause de la propagation de la pandémie de la Covid-19 de fermer tous les lieux de cultes musulmans/chrétiens. Les fidèles chrétiens catholiques vont devoir faire leur dévotion à la Sainte Vierge Marie, mère Jésus Christ à l’occasion de la fête de l’Assomption, jour où Dieu l’a élevé au ciel.
Le gouvernement guinéen vient ainsi autoriser à l’image des fidèles musulmans, lors de la fête de Tabaski; les catholiques à leur tour de célébrer cette cérémonie religieuse dans les différentes églises du pays. « 15 août est pour les fidèles catholiques une solennité, un jour de grand rassemblement dans la prière, la supplication, l’action de grâce à Dieu et une dévotion à Marie, mère du Seigneur Jésus Christ. Un jour de visite et de partage dans les familles entre les amis. A cet effet, les portes des églises seront rouvertes spécialement pour la célébration du culte avec le respect strict des mesures barrière pour éviter la propagation du Covid-19 : le lavage de mains, la prise de la température, la distanciation physique, d’un mètre au moins, le port des bavettes devraient être respecté », a déclaré le secrétaire général des affaires religieuses, El Aly Jamal Bangoura.
Poursuivant, il a souligné qu’à cette occasion solennelle qu’au nom de son Excellence M. le président de la République, Pr Alpha Condé de formuler les souhaits de bonne fête d’Assomption à toute la communauté catholique et du monde entier.
Avant de préciser que le gouvernement guinéen apprécie à sa juste valeur le sens élevé du respect que l’église a accordé face aux dispositions de sécurité sanitaire édictées par les autorités compétentes par rapport à la riposte contre la Covid-19. « En vue de protéger les familles, les communautés, le peuple. La Nation guinéenne apprécie, remercie et encourage l’église de Guinée dans sa contribution dans la lutte contre cette pandémie mondiale. Il compte ses ferventes prières pour stopper la chaîne de contamination du coronavirus », a-t-il conclu.
Eugène Katongoro pour Billetdujour.com