Si par le passé, c’est le Comité exécutif élu qui après son installation, s’occupait de la mise en place des autres membres à la base. Cette fois-ci, la donne à changer, en tout cas, à en croire la présidente du Comité de normalisation de la Fédération guinéenne de football, Mariame Satina Diallo sur Fim fm ce mercredi 27 septembre 2023. 

Un comité d’organisations desdites élections est déjà mis en place: « on leurs a dit qu’ils sont indépendants. Même nous, ne pouvons pas nous immiscer dans ce qu’ils font », a fait remarquer la présidente du CONOR.

« Faites-nous des élections, la Guinée mérite d’avoir un comité exécutif de sa Fédération guinéenne de football, en lequel tout le monde croit et qui est accepté par tous les membres statutaires. Au sortir de ces élections que la démocratie règne et qu’on évite les conflits d’intérêts, parce que c’est tout ça qui a amené le CONOR », a-t-elle précisé.
Dans la même veine Satina Diallo de souligner que le fait de commencer les élections de la base au sommet n’a pas été chose facile à obtenir. « Le premier ministre Goumou, il a fallu vraiment qu’il tape le point sur la table. »
« Parce que habituellement, c’est le comité exécutif après installation qui mettait en place les bureaux à l’intérieur du pays. Mais nous avons dit et tenu qu’il y ait des élections de la base au sommet. Ça va amener une certaine dynamique et une certaine évolution des mentalités. Qui va surement influer sur ce que nous allons mettre à la fin, c’est-à-dire la mise en place du comité exécutif », a-t-elle.
En tout et pour tout, 52 élections doivent-être organisées: 39 élections au niveau des distincts, c’est-à-dire au sein des 33 préfectures du pays et six commune de Conakry; 8 élections au niveau des ligues régionales, (les 8 régions administratives); 4 élections qui concerneront les membres des associations affinitaires: médecins, arbitraires, anciens footballeurs et enfin les entraîneurs; et en dernier ressort 1 élection qui concerne le comité exécutif de la Fédération guinéenne de football.
Dassassa pour Billetdujour.com