En ce moment précis, ce lundi 5 février 2024, le secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée, ( SPPG), Sékou Jamal Pendessa est par-devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Dixinn encore. Il est en sa troisième audition. 
Le moins qu’on puisse dire ou écrire, c’est que le rendez-vous de ce lundi n’est pas fortuit. Et pour cause, la pression du Mouvement syndical guinéen en serait pour beaucoup. Et demain, mardi 6 février 2024, une réunion de prise de décision des syndicats sous la coupole de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée a été convoquée. Ladite réunion pourrait être déterminante pour la libération du général du SPPG.
Pour rappel, la dernière réunion à la Bourse de travail au quartier Boulbinet du Mouvement syndical guinéen avait accordé un délai de 72h afin de pouvoir libérer Sékou Jamal Pendessa. Rien a été. Toute chose qui a amené les leaders syndicaux guinéens a invité toutes les centrales syndicales du pays à une autre réunion pour engager sûrement des mesures de protestations face à cette affaire.
Pour moults observateurs, le gouvernement évitant d’engager un bras de fer, le secrétaire général du SPPG pourrait être libre, même si ça sera sous contrôle judiciaireaà. Dans le cas contraire, l’incarcération du général Pendessa pourra détériorer davantage le climat qui reste aujourd’hui délétère.
Déka pour Billetdujour.com