Ce mardi 2 juillet 2024, la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI) et la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariats (BSTP) ont officiellement scellé un partenariat stratégique à Conakry. L’objectif de cette convention est d’établir une coopération à long terme entre les parties, favorisant le renforcement des entreprises locales et la promotion de leur compétitivité. Elle met l’accent sur les opportunités de sous-traitance dans divers secteurs de production en Guinée. La cérémonie de signature a été rehaussée par la présence du 2ème vice-président de la CGE-GUI, de la Secrétaire Générale, des membres du CA et des responsables de la BSTP.
À cette occasion, le 2ème vice-président de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), Ismaël Keita, au nom du président de ladite Confédération, a souligné que la convention de partenariat permettra aux deux entités de mutualiser leurs ressources, d’échanger des bonnes pratiques et de collaborer activement pour atteindre leurs objectifs communs. « La CGE-GUI, en tant que principale représentante des employés au sein du patronat guinéen, s’engage à promouvoir le développement et la compétitivité de l’entreprise guinéenne par cet acte de patriotisme. Ce partenariat avec la BSTP, qui a pour mission de faciliter les connexions entre les entreprises guinéennes et les partenariats internationaux, renforcera les capacités des entreprises guinéennes en matière de sous-traitance et de partenariats. Il favorisera également l’intégration des entreprises locales au sein des chaînes de valeur locales, encourageant ainsi la création d’emplois et le développement économique durable en République de Guinée. Pour les entreprises, l’amélioration des compétences techniques et managériales grâce à des programmes de formation est essentielle. De plus, l’accès aux marchés de sous-traitance via des partenariats internationaux peut stimuler la croissance des entreprises locales en augmentant les investissements et en créant de nouvelles opportunités d’affaires. Le Patronat guinéen s’engage activement à soutenir la mise en œuvre de cette convention de partenariat. Nous sommes impatients de voir les retombées positives de cette nouvelle dynamique pour l’économie locale et la jeunesse guinéenne », a déclaré M. Keita.
Le Directeur exécutif de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariats, Saifoulaye Baldé, a souligné que la signature de ce protocole d’accord marque un moment historique pour la BSTP et le Patronat guinéen. Cette collaboration repose sur plusieurs points, notamment l’accès au marché, le financement et le renforcement des capacités des membres du patronat guinéen grâce à un diagnostic ultérieur.
Au-delà de ces aspects, M. Baldé a soutenu que l’importance de travailler ensemble pour mettre en place des réformes structurelles concrètes afin que les projets de grande envergure en Guinée profitent avant tout aux Guinéens et aux entreprises locales.« Le partenariat vise également à garantir que la loi sur le contenu local bénéficie réellement à la population guinéenne. Nous sommes honorés que le Conseil d’Administration de la CGE-GUI ait approuvé cette convention, et nous allons dès maintenant nous atteler au premier programme, axé sur la labellisation des entreprises et le diagnostic», a projeté M.Baldé.
Il convient de rappeler que la signature de cette convention est l’une des priorités de la CGE-GUI. Son objectif est de continuer à défendre le secteur privé guinéen et de participer, aux côtés du gouvernement, au développement de notre pays, tout en attirant les investisseurs étrangers en Guinée.
Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com