Les membres de l’Association guinéenne la promotion des académies de football étaient en face des acteurs de médias, ce lundi 29 avril 2024 à la maison de la presse située dans la commune de Dixinn.
Principal sujet débattu: « lancement officiel de la league des académies de football en Guinée »
Prenant la parole, le président de l’Association guinéenne pour la promotion des académies de football, Daman Touré a fait savoir ceci: « L’idée de cette association est de faire la promotion des académies de football en Guinée. Vous devriez savoir aussi qu’au sein de notre structure, il n’y a que des académiciens. Nos enfants n’ont pas eu la chance de jouer dans les grands championnats. Donc nous sommes-là pour les aider afin de pouvoir revendre leur nom à l’international », a déclaré le président de l’Association guinéenne pour la promotion des académies de football, Daman Touré.
Avant de poursuivre: « Nous comptons organiser un championnat de football entre certaines académies du pays, la compétition est appelée: la league guinéenne des académies, (LIGUA). Cette compétition regroupera 14 académies. Elle députera demain mardi le 30 Avril 2024 au stade de coleyah à partir de 12h », a-t-il précisé.
Dans la même veine, le promoteur du football de faire remarquer que ledit championnat aura 14 journées. « Les quatorze équipes vont jouer l’une contre l’autre sur trois stades différents: le stade de Coléyah; le Centre sportif de Yorokoguiya (Dubréka) et le stade annexe du 28 septembre de Dixinn. La compétition débutera demain à 12h00 au stade de Coléyah. Il aura deux matchs pour la journée de demain mardi. »
Selon Daman Touré, la première journée enregistrera sept confrontations. « Ce qui veut dire que chaque semaine, on aura sept matchs. Treize journées sont prévues. »
Côté sécuritaire dit-on toutes dispositions ont été mises en place.
Il convient de rappeler que les athlètes de 14 à 18 ans qui sont concernés par cette compétition.
Théophile Michel pour Billetdujour.com