L’atelier préparatoire des examens nationaux, session 2024, a été lancé lundi 13 mai. Durant trois jours, les acteurs de l’enseignement pré-universitaire échangeront sur des questions essentielles dont les résolutions permettront d’éviter des dysfonctionnements dans l’organisation des examens à venir. « L’objectif du département est d’avoir des examens sécurisés et apaisés. Des examens au cours desquels les comportements individuels et collectifs obéissent aux principes édictés dans l’arrêté portant l’organisation des examens nationaux en République de Guinée », a fait savoir le Directeur général des examens, Mamady Keita.

Parlant de la nouveauté apportée, M. Keita a confié qu’il a été introduit, au compte de l’année scolaire, l’inscription en ligne au BEPC et au Baccalauréat unique. « Cette innovation nous a permis d’éliminer les doublons, les sessions rapprochées, les non-admis aux examens antérieurs et d’avoir des statistiques fiables. Durant plusieurs années, nous avons constaté au niveau de l’organisation des examens que les effectifs augmentent chaque année de 20 mille à 30 mille candidats. Mais pour l’année 2024, nous avons constaté une réduction des effectifs de plus de 46 mille. »

Procédant au lancement des travaux, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cédy, a exprimé à tous et à toutes sa gratitude et ses félicitations pour le remarquable travail accompli tous les jours par chacun d’entre vous afin de garantir un accès équitable à l’éducation de qualité pour tous les enfants de Guinée. « J’ai la confiance que ces trois jours d’échanges nous permettront de fixer des bases solides pour un bon déroulement des examens, essentiels pour la réussite et la crédibilité des examens », a souligné le ministre.