A l’occasion de la visite officielle à Conakry ce lundi, le ministre des Affaires étrangères russe, SEM Sergueï Lavrov, a transmis un message cordial du président Vladimir Poutine. Ce message, destiné au président de la Guinée, le général Mamadi Doumbouya, met en lumière la fraternité et l’amitié unissant les deux nations, ainsi que l’engagement de la Russie envers la République de Guinée.
Reçu à l’aéroport de Conakry par son homologue guinéen, SE Dr Morissanda Kouyaté, et d’autres éminences, SEM Lavrov a entamé une série de pourparlers bilatéraux. Ces discussions, qui auront lieu au ministère des Affaires étrangères, visent à consolider les domaines de coopération florissants entre la Russie et la Guinée, témoignant de la force et de la profondeur de leurs liens.
Il est important de rappeler que trois pays (le Mali, le Burkina Faso et le Niger) entretiennent déjà des relations avec la Russie, qui remplace progressivement la France en tant que partenaire privilégié dans les domaines économique, militaire et politique.
La Russie a récemment offert 25 000 tonnes de blé au Mali et au Burkina Faso. En fin décembre 2023, elle a réouvert son ambassade à Ouagadougou après trente ans d’absence et renforce également ses liens avec le Niger.
Ces pays, à l’instar de la Guinée, sont gouvernés par des juntes militaires et les calendriers établis ne laissent entrevoir aucune clarté quant à la fin de la transition. De ce fait, de nombreux observateurs estiment que, compte tenu de l’influence russe dans ces pays, un retour à l’ordre constitutionnel n’est pas prévu de sitôt.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com