C’est un compte rendu de la plateforme la Tanière du lion. Lisez-vous s’il vous plait!
Le Cameroun toujours plus haut comme François Omam Biyik
Ce n’est pas un record africain, c’est un record mondial de tous les temps dans l’histoire de football toutes compétitions confondues.
L’homme qui a marqué le but qui a donné plus de joie au peuple Camerounais.
Un but pour l’éternité:
Match d’ouverture au stade Giuseppe Meazza, Milan/Italie, le 08 juin 1990, 73 780 spectateurs. Dans les tribunes se trouve le premier sportif camerounais et President de la République du cameroun, Son Excellence, Paul Barthélemy Biya’a bi Mvondo.
61ème minutes de jeu, le leader psyclologique Kana-Biyik Andre est expulsé par Michel Vautrot, l’arbitre français. Mais six minutes plus tard, alors que les Argentins imaginent une fin de match plus facile, un incroyable concours de circonstance fait pencher la balance du côté des lions indomptables. … Alors qu’il s’apprête à tirer un coup-franc, le feu gaucher Louis-Paul Mfédé est remplacé par Thomas Libiih.
66ème minutes de jeu Lancée de touche de Ebwelle Bertin sur Cyrille Makanaky, qui amortit le ballon et dribble le défenseur argentin Néstor Gabriel Lorenzo, qui est obligé de commettre la faute pour éviter les dégâts.
Coup franc côté gauche …c’est donc le maître des coups de pieds arrêtés Kundé Jérôme Emmanuel qui le tire. Il est droitier mais il le tire du pied gauche, bizarre pour nous qui connaissons Benetti (Kundé).
Le ballon est dévié au premier poteau par l’enfant terrible de Bonedjang Makanaky Cyrille Kadaf, ça fait une chandelle qui retombe devant la ligne des six mètres.
Le villageois de Pouma (Omam Biyik François) va chercher de la tête le ballon sur le ciel milanais et rabat la balle. Pumpido le gardien argentin, qui fait une faute de main car piégé par le rebond devant lui …
Cameroun 1 Argentine 0
Sur le coup, il a été calculé qu’Omam-Biyik était monté à 2,96 m dans les airs! Sur la photo qui a immortalisé l’instant, ses pieds sont au niveau de la cage thoracique de Roberto Sensini, le défenseur de l’Albiceleste.
Blanck Joe (Omam) venait donc de marquer le but le plus important de l’histoire du football camerounais contre le champion du monde en titre. L’Argentine de Diego Armando Maradona au match d’ouverture, le 08 juin 1990 en Italie. Et détient le récord mondial du plus haut saut en hauteur toutes compétitions confondues.
Groupe B, après la phase de groupe:
Les champions du monde sortants argentins doivent leur qualification uniquement au fait qu’ils fassent partie des meilleurs troisièmes. Le Cameroun termine premier avec 4 points. La Roumanie le suit et devance l’Argentine car elle a marqué plus de buts. Malgré sa victoire sur le Cameroun, l’URSS est éliminée.
Source: La Tanière du lion